Film de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Isla Fisher, Elizabeth Debicki, Joel Edgerton, Jason Clarke, Adelaide Clemens, Callan McAuliffe, Amitabh Bachchan, Gemma Ward, Kate Mulvany, Felix Williamson, Stephen James King, Kasia Stelmach, Goran D. Kleut, Kim Knuckey, Alison Benstead, Chris Proctor, Max Cullen…
Synopsis : Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Gatsby le Magnifique est une nouvelle adaptation du célèbre roman de F. Scott Fitzgerald. C’est le cinquième film de Baz Luhrmann. Le budget de Gatsby le Magnifique est estimé à plus de 125 millions de dollars. Leonardo DiCaprio retrouve Baz Luhrmann après Romeo et Juliette (1996). Gatsby le magnifique a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2013, en film d’ouverture.
Baz Luhrman réalisateur de Romeo + Juliette avait déçu avec Moulin Rouge et Australia. Gatsby Le Magnifique est dans la même lignée ! La première demi heure est ce qu’il y a de mieux dans ce long métrage… La caméra est toujours en mouvement. Puis on attend le vrai démarrage mais bon on s’enlise …. Le moins que l’on puisse dire est que l’histoire d’amour n’est pas racontée d’une manière très fluide ! Le réalisateur filme sous forme de tableaux, une sorte d’enchaînement de clips video quand la musique prend le dessus… Et puis tout ce décor tape à l’oeil devient indigeste… les musiques, les décos sont de très mauvais goût à la limite de la vulgarité. Certaines scènes sont grotesques… tout comme les personnages.
Le seul point positif est Leonardo DiCaprio qui s’en sort bien dans ce grand desastre .
Racoleur, une description de la richesse vulgaire et grotesque …