Les annonces disponibilités et perspectives produits Windows se bousculent chez Microsoft entre un pack SP3 pour XP, des annonces pour Windows Seven et retour sur le pack SP1 de Vista. La branche française de l’éditeur s’est senti obliger de faire un point officiel, à travers la voix de Didier Burdinat (directeur de la ligne de produits Windows), en début de semaine pour mettre à plat ce calendrier tant l’agenda des sorties de ses différents systèmes d’exploitation est compliqué.
Un SP3 et puis s’en va…
Ca y est, le Service Pack 3 de Windows XP est terminé et sera disponible pour tous sur le site de Microsoft le 29 avril, soit mardi de la semaine prochaine. L’installation automatique par Windows Update n’interviendra qu’au début de l’été.Selon Microsoft, l’installation du Service Pack 3 de Windows XP ne changera rien aux performances, qu’il soit installé après toutes les mises à jour ou appliqué directement sur un Windows vierge. Il ne faut donc pas attendre de changements, en dépit des tests qui ont indiqué parfois une nette amélioration et d’autres une dégradation des performances.
En fait, cette mise à jour ne fait que reprendre l’ensemble des correctifs disponibles depuis la sortie du SP2, en y ajoutant simplement la “touche” Vista. En effet, le Network Access Protocol, qu’on retrouve déjà sous le dernier OS de la firme de Redmond, est conçu pour permettre aux administrateurs de créer une liste de conditions pour qu’un poste puisse rejoindre un domaine. Cela peut concerner la présence d’un logiciel ou l’installation obligatoire d’une mise à jour précise.
Pour le reste, Microsoft le confirme que Windows XP sera commercialisé jusqu’au 30 juin 2008 pour les versions boîte et les licences utilisées par les grands constructeurs. Les assembleurs locaux pourront cependant l’acheter jusqu’au 30 janvier 2009. Autre exception, les UMPC (Ultra-Mobile PC) pourront accéder à Windows XP jusqu’au 30 juin 2010. La société est consciente que ce système d’exploitation est plus adapté en terme de ressources et moins gourmand que Vista. Concernant la pétition pour sauver Windows XP, la firme souligne que tout client qui utilise Windows Vista Édition Professionnelle (en OEM) peut y installer Windows XP. Ceci restera valide même après l’arrêt de la commercialisation de ce dernier.Vista d’abord, Windows Seven plus tard
Microsoft confirme qu’il souhaite accélérer la production de nouveaux systèmes d’exploitation pour le ramener à un cycle sur 3 ans. Considérant cela, Windows 7 devrait donc faire son apparition début 2010 sachant que Windows Vista est sorti le 20 janvier 2007. Côté évolution produit, Microsoft se veut rassurant concernant les ventes de Windows Vista puisque la compagnie précise que plusieurs grands comptes migrent actuellement vers ce système : PSA, EDF…Ce changement est dû à la disponibilité de la version SP1 de Vista à télécharger sur le Web depuis le 18 mars. Elle devrait être disponible prochainement en version automatique Windows Update mais aucune date n’est arrêtée en l’état actuel.