Partageable

Publié le 23 juin 2013 par Joseleroy

Hier, à  Etaires dans le Nord, j'ai animé un atelier consacré à la vison de notre vraie nature selon l'enseignement de Douglas Harding et j'ai pu vérifier encore une fois ce que Douglas ne cessait de dire: l'éveil à notre vraie nature est partageable .

Il y a une légende, un mythe dans la spiritualité qui affirme que l'éveil à notre vraie nature est la chose la plus difficile à partager avec autrui.

Eh bien, je pense tout le contraire; je pense que l'éveil à notre vraie nature est la seule chose que nous puissions partager complètement avec autrui. Pourquoi ? Parce que toutes nos autres expériences : nos pensées, nos sensations, nos émotions sont privées, individuelles, personnelles et dès lors sont impossibles à partager intégralement.

Comment puis-je vous faire ressentir le gôut de cette pomme que je viens de manger ? Comment vous faire éprouver mon sentiment du beau à l'écoute de telle symphonie de Mozart ?

Mais la conscience est universelle ; elle ne porte aucun nom personnel ou individuel; elle n'est ni homme ni femme, ni française ni chinoise, ni chrétienne ni bouddhiste...elle est une. Ainsi quand je vois ma vraie nature, je vois l'essence de tous les êtres.

La présence au coeur de nous même est aussi simple à partager que du pain avec des amis. Avec cette différence tout de même que la conscience est complète et illimitée en chaque être ; elle ne peut être divisée. Nous n'avons pas un bout de conscience, mais la totalité.

Comment faire pour en prendre conscience?

Inversez la flèche de votre attention de 180°. Rien d'autre. Et vous y êtes.

jlr