Mot compte double - Françoise GUERIN

Par Wakinasimba

Quadrature, 25 janvier 2007, 117 pages

Résumé de l'éditeur :

«Les mots me font signe qu'ils ne veulent pas sortir, Ils ont dressé une barricade au fond de ma gorge, ils sont massés là, en embuscade. Fichus mots, vivants et prometteurs, qui se dérobent lorsqu'on veut les enrôler à notre service».


Françoise Guérin nous emmène au plus profond des âmes, en des lieux inhospitaliers où, souvent, la parole est manquante, avortée ou muselée. Et pourtant, le mot est là, prêt à poindre, fulgurant, étonnant, inespéré... mot qui compte double.

Mon avis :

Je ne suis pas fan de nouvelles, et pourtant, lors du Quai du polar, j'ai craqué pour celles de Françoise Guérin qui avait eut la gentillesse de faire circuler ses deux romans "A la vue, à la mort" et "Cherche jeunes filles à croquer".

Cette fois-ci, l'auteure nous emmène dans un monde différent, plus proche de la psychanalyse. D'ailleurs, le titre résume bien l'esprit du recueil : celui des mots qui ne veulent pas sortir.

De ces mots que l'on ne se dit pas, et qui pourtant sont au bord des lèvres, au fond de la gorge.

Des histoires de famille, des histoires de vie dont la plus intense partie se déroule dans le non-dit.

Tout l'art de l'auteure étant de faire vivre ses personnages autour de ces vies et de ces cruelles absences.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles à chute qui nous ramène à nos propres silences.

L'image que je retiendrai :

Celle du jardin du grand-père dont les trois abricots, attendus avec impatience ont disparu. Grand-père qui a su donner tout son amour à sa petite-fille.