Non ce-ci n’est pas un billet anti-fumeurs…

Publié le 23 juin 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

via We Heart It

…mais plutôt un post anti-connerie.

La micro polémique contre l’utilisation des cigarettes électroniques et notre manque de recul concernant leur impact sur la santé me fait hurler de rire (jaune) !

Quelle bonne blague.

Rappelez-moi déjà depuis combien d’années nous savons pertinemment que fumer des cigarettes tue. Concernant les cigarettes classiques, nous bénéficions largement de tout le recul nécessaire pour connaître parfaitement les conséquences de la fumée de cigarette et pourtant ce produit continue d’être commercialisé en toute tranquillité…

Bon on vous balance un petit avertissement par-ci, une petite augmentation par-là et quelques séances de prévention et "d’éducation à la santé" au cours de votre scolarité et puis basta, on s’en lave les mains. (Pourquoi s’en inquiéter réellement tant que ça rapporte ?)

Hum, expliquez-moi. Le tabac, c’est bien une plante comme les autres dont la culture ne semble a priori pas développer de facteurs nocifs pour la santé…non ?

via

Après sa culture, les feuilles sont récoltées puis mises à sécher… Mais ensuite, par quel "miracle" les cigarettes peuvent-elles amener à l’inhalation d’une quarantaine de substances cancérigènes ??

Quelques petites questions :

- pourquoi n’y existe-t-il pas des cigarettes dont la combustion ne relâche pas autant de produits nocifs (voire mortels à long terme) ?

- quels sont exactement les substances libérées dans la vapeur des cigarettes électroniques (sont elles aussi nuisibles pour l’entourage, y a-t-il un risque de tabagisme passif) et quelles sont les substances inhalées par le fumeur ?

- pourquoi s’interroge-t-on sur la nocivité de la cigarette électronique APRES son autorisation de vente sur le marché ?

Et concernant les adolescents, pas de doute là dessus, je constate TOUS les jours à quel point fumer une vraie cigarette est toujours considéré comme un geste cool et parfaitement inoffensif. La notion de "danger" leur apparaît comme bien vague et tous les discours sanitaires comme des discours moralisateurs d’adultes sans aucun fondement.

Parfois je me demande pourquoi, à la place de longs discours bien pompeux et de petites vignettes pseudo-dissuasives apposées sur les paquets de cigarettes (certains gamins s’amusent à les collectionner comme des cartes pokemon !), on ne donnerait pas dans la sensibilisation trash et brutale :

 ➳ une "bonne" visite dans les centres de cancérologie et l’intervention au près des jeunes des rescapés de cancers (du poumons, de la vessie, de la langue…) serait bien plus parlante et percutante.

Oui, je sais, l’idée est choquante. Mais la mort vendue en toute légalité ne semble elle choquer personne… Et puis, quand on voit un de ses proches mourir d’une telle maladie, on ne souhaite à personne de connaître une telle fin… C’est sans doute ce qui m’amène à tenir des propos aussi radicaux.

Et sinon, bonne journée !

Pour plus d’infos :

dépliant sur la composition de la fumée du tabac

PS (suite aux deux premières réactions à ce billet) :

- la nicotine est une drogue, en ce sens qu’elle agit sur le cerveau/notre système nerveux central et en modifie le fonctionnement (et oui, comme l’alcool, il s’agit d’une drogue 100% légale) ;

- c’est donc elle qui est responsable du phénomène de dépendance & d’addiction ressenti par les fumeurs pour qui il n’est pas évident de décrocher ("Le pouvoir d’"accrochage" de la nicotine est considéré comme aussi puissant que celui de l’héroïne ou de la cocaïne" : source e-sante.fr)

- par ailleurs, la nicotine est également utilisée en guise d’insecticide et de fongicide !

- Nous sommes donc bien d’accord sur le fait que Naturel ≠ Sain ; il n’y a qu’à voir la longue liste des poisons produits par la nature ! (Par exemple le curare et la ciguë pour n’en citer que deux particulièrement connus.)