Genre: action, guerre
Année: 1987
durée: 1h25
L'histoire: Alors que l’Amérique est en pleine débâcle au Viêt-nam, leurs soldats font leur voyage au bout de l’enfer. Il s’agit pour le capitaine Cotter et le lieutenant Sanders de libérer un agent de la CIA fait prisonnier. Malheureusement, l’opération tourne court : seul Sanders en réchappe, laissant Cotter mort. Quelques années plus tard, Sanders apprend par un agent de la CIA que Cotter aurait été aperçu vivant et qu’il travaillerait à la solde d’un commandant mal intentionné. Sanders doit arrêter son ancien ami.
La critique d'Alice In Oliver:
Dans les années 80, les films de guerre et d'action sur la guerre du Vietnam sont nombreux à sortir dans les salles. Plusieurs productions triomphent au cinéma. C'est par exemple le cas du premier Rambo, qui voit un jeune soldat, donc John Rambo, de retour chez lui et ravagé par les souvenirs d'une guerre barbare et cruelle. Evidemment, le gros succès de ce film engendre de nombreux avatars.
C'est notamment le cas de Commando Massacre, réalisé par Danilo Jun Cabreira en 1987.
A noter que le cinéaste sévit ici sous le pseudonyme de J.C. Miller, histoire de donner une consonance américaine à cette modeste série B tournée aux Philippines. Encore une fois, ce film de guerre sans le sou brille par son message propagandiste et anticommuniste.
Attention, SPOILERS ! Lors de la guerre du Vietnam, plusieurs soldas américains ont pour mission de délivrer un agent de la CIA. Mais l'opération tourne mal.
Seuls Sanders en réchappe, laissant son meilleur ami, Sanders aux mains ennemies. Pourtant, quelques années plus tard, Sanders apprend que Sanders est toujours vivant et qu'il travaille pour un commandant soviétique sadique et psychopathe.
En vérité, Sanders est contrôlé par une puce électronique implantée dans son cerveau. Voilà pour les grandes lignes du scénario, probablement torché le jour d'une mauvaise cuite.
En vérité, Commando Massacre, c'est avant tout la réunion d'acteurs "nanar men", surtout connus (enfin... connus...) pour sévir dans d'ignobles fumisteries. En effet, ce film de guerre réunit Alex Thayer, Nick Nicholson et Mike Monty. Difficile de déterminer qui délivre la pire prestation.
Toujours est-il que le cas de Nick Nicholson mérite qu'on s'y attarde, ce dernier interprétant le commandant soviétique. Evidemment, ce dernier livre une performance qui dépasse toute logique et toute raison humaine, l'acteur étant affublé d'une barbichette postiche. Ce qui est hélas visible à l'écran.
Ensuite, Nick Nicholson en rajoute à l'excès et multiplie les grimaces. Impossible de ne pas sourire devant chaque apparition de l'acteur. Mais que dire alors de la piètre prestation (et le mot est faible) de l'ami Alex Thayer en soldat invincible ?
Avec l'aide d'une petite mitrailleuse, ce dernier extermine toute une armée. Ce qui tient de la véritable performance, d'autant plus que l'acteur rajoute quelques mimiques ridicules dont il a le secret. Bref, dans son genre, Commando Massacre reste un nanar de valeur. Néanmoins, dans le même genre, on lui préférera tout de même Rambo 3 ou encore Strike Commando.
Note: 0/20
Note nanardeuse: 15/20