Magazine

Tunisie - Mohamed Yosri Ben Hemdène : Révolution - Nouri Bouzid : Millefeuille

Publié le 23 juin 2013 par Yasida

Millefeuille_portrait_w193h257

Nouri Bouzid, 68 ans, est de ces inlassables qui se relèvent toujours. Quels que soient les risques. Emprisonné sous Bourguiba, régulièrement censuré sous Ben Ali, le réalisateur de L'Homme de cendres et des Sabots en or est depuis toujours un artiste engagé, fervent défenseur de la laïcité et du droit des femmes.

millefeuille

Pour réaliser un film autour du printemps arabe, Nouri Bouzid était un candidat idéal. Voilà près de trente ans que ce pilier du cinéma tunisien est en lutte — il a fait de la prison, jadis — contre toutes les formes d'oppression, de carcans culturels et sociaux. Il choisit, ici, pour héroïnes, deux femmes, différentes mais proches. Aïcha porte le voile, Zaineb, pas. Toutes deux travaillent dans une pâtisserie, à Tunis. Chez elle, Aïcha s'occupe de ses jeunes soeurs, fait la cuisine. Zaineb, elle, vit encore chez ses parents, voudrait travailler dans la mode et a un compagnon entrepreneur. Elles sont à un tournant de leur existence, à l'image du pays en ébullition. Dehors, des barrages sont improvisés dans les rues, des manifestations se déroulent un peu partout, la confusion règne. Mais c'est sous l'angle intimiste que le réalisateur choisit de filmer la révolution

egalite-homme-femme
égalité homme-femme

A la femme libre

Les femmes tunisiennes ont raison de se révolter contre un projet d'article de la future Constitution -qu'on doit, évidemment, au parti islamiste Ennahdha- consacrant la " complémentarité " de la femme avec l'homme et non son égalité. Vive la femme libre, oui à l'égalité entre hommes et femmes !

 Sois bénie, femme douce et éternelle,  /Âme de notre immortelle nation ! /Souris car tu n’en es que plus belle, / /Et rayonne avec obstination !

 Terrasse tes ennemis qui te maudissent / Comme saint Michel terrassa le démon, / Comme le printemps et l’aurore sois douce / Et sois fière comme les héros et les monts !

 Le monde est épris de ta lumière, / Quand tu passes, soleil qui brille pour nous, / La nature   te dit des prières, /La création te contemple à genoux,

lunenuages

A une femme voilée

 La Révolution

niqab

L'errance d'un niqab


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yasida 5129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte