Magazine Afrique

Carte du Ghana de 1629

Publié le 23 juin 2013 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF, toujours aussi précieuse ! 



La géographie oeil de l'histoire ?


Aujourd'hui, une carte manuscrite du Ghana, d'origine inconnue et attribuée à Hans Propheet.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir car la lecture des annotations vaut son pesant d'arachide !

Carte du Ghana de 1629


La Côte du Ghana est bien détaillée, l'intérieur des terres est nettement plus succinct. Sans doute, une indication que les colons et autres marchands de tous poils ne s'aventuraient que très peu à l'intérieur du Ghana.

D’ouest en est, on lit :

1) Atsijn
2) dans le territoire de Petit Inkassa :
a) durpien [village]
b) Cabo de 3 puntes

3) dans le territoire d’Anta :
a) durpien

b) vissers durpien [village de pêcheurs]
c) botury [= Butre]
d) popompandoe) aiobaf) taccorary off anta [Takoradi ou Anta]
g) maquejanqueh) sacondei) boary




 Un agrandissement
Carte du Ghana de 1629

Sur le document d'origine, la moitié de la carte était des indications. 
Achin : « lieu où les Portugais ont un fort, avec trois villages. La plupart des habitants sont pêcheurs ».
Petit Incassa : « d’une manière générale, ils sèment et moissonnent ; ils récoltent également des coquilles [d’huitre] dans une rivière. Ils en calcinent de grands tas pour en faire de la chaux qu’il vendent à ceux d’Atsijn [atchin], [c’est-à-dire aux Portugais] à qui ils sont dévoués et desquels ils ont appris à calciner. Cependant la plus grande partie de la chaux est calcinée à Atchyn [atchin] même et sert à la maintenance de leurs deux châteaux, aussi bien celui d’El Mina que celui d’Atchijn [atchin] ».
Igwijra : « est riche en or. Ici les Portugais d’Atchijn [atchin] ont eu un petit comptoir fixe, dans lequel ils commerçaient et ils y apportaient leurs marchandises par la rivière au moyen de pirogues. Depuis, ceux de notre nation commencèrent à négocier vigoureusement le long de la côte et les Noirs purent obtenir nos marchandises meilleur marché que les leurs, ils l’ont quitté et ont rassemblé leurs forces sur la plage. – on m’a informé – et je crois que c’est vrai – que l’or apporté à Achyne [atchin] et Abeny à quinze millesà l’ouest de Cabo Tres Puntes est uniquement de l’or d’Igwira [Igwijra]. Deux citadins habitent sur la plage à Petit Comendo : chacun d’eux a visité ce pays avec un peu de marchandises et s’en est retourné riche; néanmoins la route est assez dangereuse à cause des brigands ».
Grand Inkassa : « on en parle peu, pourtant ils viennent parfois en traversant Adom pour dépenser un peu d’or chez nous à Petit Comendo, surtout quand il n’y a pas de bateau à l’ancre à la Côte de l’Or ou à la Côte Qua Qua, en face d’Aseny ou Abeny ».
Inkassa Iggijna : « on en fait rarement mention ».
Anta : « est gouverné comme une république; ils n’ont pas de roi. Ils sont le plus souvent en état de guerre contre les gens d’Adom, qui les agressent violemment. Ceux de la plage sont pêcheurs, ceux de la terre sèment et moissonnent. Ils fournissent un peu d’or, apporté par ceux d’Igwyra et de Mampa, qui est maintenant fort entravé par la guerre. Les Portugais ont une redoute à Çama où ils perçoivent un impôt en poisson, de même qu’à Saconde. Il y a quelques années que ceux-là les ont appelé au secours contre leurs voisins – autres gens d’Anta qui les tourmentaient. Tacorary est le principal village d’Anta sur la plage ».
(Anta deviendra par suite Ahanta, Saconde Sekondy et Tacorary Takoradi)
Jabeu « est un petit pays avec sa propre ville indépendante ; hommes, femmes et enfants descendent la rivière et se livrent à un commerce de poules, de milho et d’autres marchandises avec les portugais à Çama, lesquelles sont toutes envoyées à la Myna ».
Adom « ce peuple vient fréquemment sur la plage avec de l’or de leurs voisins pour le dépenser chez nous devant Petit Comendo parce que, à cause de la guerre, le passage à travers Anta n’est pas libre actuellement ».
Mampa : « ces gens commercent dans l’arrière-pays avec ceux d’Adom et d’Anta ».
Wassa « les Noirs déclarent que ce pays est extraordinairement riche en or de sorte que ces habitants travaillent continuellement à son extraction. Ils sèment peu mais ils sont bien nourris par leurs voisins, on dit aussi que leur pays n’est pas fertile. Ceux d’Adom viennent d’ordinaire à la plage avec l’or de ce peuple ».
Wanquie : « procure de beaux vêtements, de l’or également, ils commercent avec les Acanistes de l’intérieur » (Van Dantzig, 1990 : 205-216).

Un autre version (en anglais cette fois)

Carte du Ghana de 1629
En cliquant sur l'image pour la zoomer, que de découvertes ! Par exemple, le 15 Boenoe (royaume du Bono quand même !) : No Forest, simple people ...

La western region c'est Anta et Cabo de Tres Pointas(les 7et 8)

Je vous laisse découvrir les autres.... Bonne lecture !


Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)

Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Josué Amisi
posté le 07 octobre à 16:40

tout instruit est obligé d'apprendre le royaume(l'empire) du Ghana

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines