Des photos qui sont devenues un livre…

Publié le 23 juin 2013 par Sébastien Glotin @blogromainparis

En ce moment, je suis plongé dans les cartons. Non, pas que je travaille dans une entreprise d’emballage. Mais, mon père ayant vendu la maison de famille. Celle là même, où j’ai passé une partie de mon enfance, de jeune adulte…

J’y avais encore nombre d’effets personnels. J’avoue que c’est quelque part non sans une certaine émotion, que de ranger ces affaires qui dormaient dans des placards depuis des années.

Un retour soudain vers un passé. Le mien, celui d’une partie de ma vie. Cela passe par des livres, des documents, du courrier… Mais également des photos. Des centaines de photos. Dans les années 80 et surtout 90. Le numérique n’existait pas. Impossible de stocker sur un disque dur, une clef USB.

Photos d’évènements comme les sorties d’école, les soirées d’anniversaire, les voyages, ou tout simplement d’instants saisis sur le vif. Joies d’un moment en famille, aujourd’hui révolues. On retrouve des visages, des êtres aimés qui ne sont pour certains plus là aujourd’hui. Des moments de bonheur, auxquels je ne pensais plus, mais qui me sont revenus aussitôt en regardant ces photos.

Des photos fragilisées, que je me devais de sauvegarder en grand conservateur que je suis. Pour rappel, je possède une collection de cartes-postales de plus de 15000 pièces (j’ai arrêté de compter).

J’ai donc eu la volonté de réunir et de classer ces clichés, puis de les scanner pour les réunir par thématiques :

  • Mon premier voyage à New-York
  • Ma famille
  • Mes animaux
  • Les soirées des mes années d’étudiant
  • Les fêtes de famille…

Ainsi, j’ai décidé de réunir toutes ces photos par thèmes et de constituer un livre photo personnalisé. Un livre que j’ai personnalisé en apportant des textes relatant les évènements de ma vie, des ces moments inoubliables. Une réalisation toute simple, que j’ai conçue via vistaprint grâce à un éditeur à télécharger, me permettant de façonner mon livre photo.

Des photos  reprenant vie en s’enchainant au fil des pages. Un ouvrage que je peux consulter à tout moment, tranquillement, à tourner chaque page avec délicatesse, nostalgie.

C’est bien entendu Volney qui fait la couverture de ce premier livre.  Mais, se joignent à lui deux autres de mes petits compagnons d’enfance. Dont j’ai pu ré ajuster l’image, les couleurs… Sachant que celle avec Saya (le caniche, date de 1981. Le Carlin, étant Kookaï).

En attendant la suite, qui je l’espère bien comportera plusieurs volumes… N’hésites pas à me dire, si tu as déjà réalisé un livre photo personnalisé ?

&typeof;&post;&t;&r;