Ca$h

Par Ffred

L'histoire

Un arnaqueur évite les agressifs. Et encore plus les agressifs armés.
Solal a oublié cette règle. Résultat, il est mort, assassiné par un mauvais perdant.
L'affaire aurait dû en rester là. Mais Solal a un frère : Cash. Et Cash a décidé de le venger. A sa manière. En élaborant une arnaque de haut vol.
Toutefois, l'adversaire est sur ses gardes. Et Cash et ses amis se sont peut-être attaqués à plus fort qu'eux... Dans ce genre d'opération, les alliances se font et se défont, les complices sont parfois des traîtres et les traîtres des complices. A la fin, une seule chose compte : qui est le pigeon ?

Mon avis

Alors que je m'attendais au pire et au mieux à une pâle copie de Ocean's 11, 12 et 13, j'ai eu véritablement un petit coup de coeur pour cette comédie policière. Que des bonnes choses finalement. Pour son deuxième film après Le sourire du clown (pas vu), Eric Besnard étonne agréablement. Déjà auteur à succès, il signe la une merveille de scénario palpitant, ludique, drôle, assez diabolique, qui brouille les pistes et nous surprend constamment. Très vite on ne sait plus qui plume qui et qui est le pigeon, attention donc à ne pas décrocher car l'intrigue est parfois complexe. En tout cas une histoire menée tambour battant, et même si elle n'est peut être pas toujours crédible, nous scotche au siège du début à la fin, fin qui est assez savoureuse d'ailleurs. La mise en scène est donc rythmée, assez originale même si pas vraiment innovante, à peine une petit baisse de tension sans conséquence au milieu. Bon travail également sur les costumes, les décors et la photo ce qui donne quelque chose de plutôt beau à regarder. Le charme est définitivement scellé par le casting de choix. Dujardin et Reno sont fidèles à eux mêmes, sans excès et en sobriété, classiques mais ils le font bien. Alice Taglioni est toujours aussi belle mais elle est plus en retrait que Valeria Golino qui, elle, a le véritable premier rôle du film. Et c'est une bonne chose car elle y est parfaite, belle, talentueuse, séduisante, mystérieuse. Un vrai plaisir. Tout le reste du casting est au diapason (Cornillac, Dumas, Berléand, Quivrin, Ciaran Hinds...). Bref un excellent divertissement, une histoire sympa, des acteurs magnifiques. Comme le dit Allociné et certains critiques : un film Champagne. Profitez-en, à la votre !

  

Eric Besnard Scénariste :

       


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &