Mes [DVD]s du Printemps 2013

Publié le 22 juin 2013 par Lorraine De Chezlo
Si le printemps n'a pas vraiment été au rendez-vous, ce fût pour moi une belle saison de DVD avec des découvertes inoubliables.





ASCENSEUR POUR L'ECHAFAUD
de Louis Malle
Sortie salles France - janvier 1958
Un classique, un film en noir et blanc, une séance de rattrapage culturel plus que nécessaire. C'est très beau esthétiquement, une plongée dans les années 50's, avec des lieux modernes pour l'époque, un Paris filmé souvent de nuit dans une nostalgie feutrée. Et puis il y a ces acteurs magnifiques. Et puis la musique de Miles Davis qui enveloppe le tout pour nous plonger dans une langoureuse tension. C'est un film polar, un film noir mais d'une grande poésie. Dans le bonus, on peut entendre l'interview d'un musicien qui raconte comment Miles Davis a improvisé sur les séquences du film.
DAVID LACHAPELLE, du Pop Art à la provocation
de Hilka Sinning
Sortie DVD - avril 2011
Un documentaire qui lève le voile sur la personnalité et le travail de l'artiste sulfureux par ses oeuvres photographiques, le jeune David LaChapelle. Les couleurs vives, le sexe ironique, les plastiques sulfureuses, les scènes baroques, les tableaux classiques religieux revisités, tout est si vivant, si fou, si libre. A travers son parcours, il y a son travail de publicitaire (parfois refusé, comme pour Lavazza qui a imposé de "tronquer" une scène), son travail de photographe portraitiste, de plasticien, de réalisateur de documentaire aussi, comme pour Rize où il s'est intéressé au milieu des danseurs rap des ghettos. Comme il le dit, les personnes très superficielles sont parfois les plus sensibles et les plus naturelles. C'est aussi le cas de certaines de ces réalisations, qui ne sont pas simplement provocatrices, mais aussi socialement dénonciatrices, comme The rape of Africa. Un sacré documentaire très intéressant, impressionnant.
OUBLIER CHEYENNE
de Valérie Minetto
Sortie salles France - mars 2006
Cheyenne, une jeune journaliste en fin de droits décide de quitter la ville, quitter son appart qu'elle ne peut plus payer, quitter sa compagne qui enseigne en lycée, s'échapper à vélo et vivre une vie marginale en pleine campagne. Un beau film sur le manque, sur les choix d'une vie, sur les doutes et ce qui sépare parfois les gens qui s'aiment.
J'HABITE LE FRANCAIS
de Chantal Briet
Un documentaire simple sur les entretiens et les cours de français qui sont donnés à la "Maison du Bas Belleville". Des situations difficiles, des parcours d'immigration parfois délicats, la perspective de l'apprentissage de la langue française comme évolution sociale et facteur d'émancipation vital. Des rapports humains, des dialogues parfois chaotiques.
LE MARIAGE A TROIS
de Jacques Doillon
Sortie salles France - avril 2010
Des acteurs remarquables (Pascal Gregorry, Julie Depardieu, Louis Garrel, Agathe Bonitzer) pour une comédie très théâtrale, un huis clos romantico-stratège. C'est complexe si on veut dénouer l'intrigue sentimentale de la mise en abîme de la création d'un pièce de théâtre.
BULL HEAD
de Michael Roskam
Sortie salles France - février 2012
Jacky est associé à un trafiquant d'hormones de croissance pour le bétail, en Belgique. Quand la police s'agite parce qu'un meurtre a été commis, cela devient tendu pour le milieu. Et Jacky doit faire face aux démons de son passé, avec les retrouvailles avec son ami d'enfance, celui qui fut témoin du drame qui l'empêche d'être un homme jusqu'à présent, malgré les hormones qu'il s'injecte au quotidien. Un film marquant, sur un monde que l'on découvre le temps d'une fiction qui révèle l'immense Matthias Schoenaerts.
A PERDRE LA RAISON
de Joachim Lafosse
Sortie salles France - août 2012
Un drame familial intime qui brise insidieusement un couple, des vies. Un film à l'issue terrible, porté par une Emilie Dequenne époustouflante en femme épanouie qui lentement, année après année, grossesse après grossesse (4 tout de même, enchaînées en un temps record) devient une mère épuisée. Tout son corps, tout son visage exprime la profonde lassitude, l'immense fatigue. Elle est plus que convaincante. Médée des temps modernes, étouffée et acculée dans l'incompréhension de ses proches. On sort de ce film un peu retourné, et ce n'est pas terminé car dans les bonus du DVD, le moyen métrage du même réalisateur, Folie privée, récidive avec un huis clos familial tragique. Enfin, le court métrage Avant les mots, immersion au sein d'une crèche, conclut le DVD par un moment bien plus doux.
AMOUR
de Michael Haneke
Sortie salles France - octobre 2012
Quel film c'est vrai ! La froideur de Michael Haneke avec une histoire d'amour faite de souffrance et d'abnégation. Pas seulement un film sur la vieillesse et la fin de vie, avant tout un film sur la douleur de voir l'être aimé souffrir ou de voir l'être aimé tout en abnégation face à sa propre diminution. Effectivement, les deux acteurs, Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant, dont on ne peut ignorer longtemps après sa voix qui résonne, sont exceptionnels.
NO ET MOI
de Zabou Breitman
Sortie salles France - novembre 2012
Un très beau film qui n'épargne aucun des personnages et qui est porté par de jeunes acteurs très très talentueux. La réalisation est également travaillée, avec une importance donnée à la représentation des pensées enfantines, des anticipations adolescentes. C'est un film sur un thème social compliqué : Lou, 13 ans, de bonne famille, décide pour son exposé sur les SDF d'interviewer No, 19 ans, qu'elle a croisée gare St Lazare. Décalage social, difficulté d'accepter l'enfer toxicomane de la personne qu'on veut tant aider. Il y a des mères qui ouvrent la porte à leur fille, et d'autres non, il y a des jeunes qui ne sont pas accros, et d'autres si, il y a des enfants précoces, et des ados qui galèrent... Adolescence, solitude, solidarité, désillusions...
POUPOUPIDOU
de Gérald Hustache-Mathieu
Sortie salles France - janvier 2011
Film exceptionnel, magnifique d'intelligence, de malice, de détails, de poésie, de suspense. Une maîtrise à tous égards. Un jeu remarquable de Jean-Paul Rouve et surtout de la jeune Sophie Quinton, éblouissante et fraîche. Des références élégantes à la vie de Marilyn Monroe, une enquête improbable, un lieu glacial, un projet d'écriture.