http://www.lac.narbonne.com/
Vernissage samedi 22 juin 2013 à 18h
Dans le cadre du parcours “Ulysse l’Original” proposé par le FRAC Languedoc-Roussillon pour les 30 ans des FRAC, le LAC invite Yvan Salomone. Dans la deuxième salle du LAC, l’artiste a imaginé et conçu une installation comprenant une vingtaine d’aquarelles.
Yvan Salomone a consacré une part importante de son travail à la représentation de sites portuaires de sa région natale, qu’il a élargie ensuite aux images de chantiers et autres terrains vagues : paysages portuaires, containers, pipelines, lieux de vie et de travail, pourtant dénués de toute présence humaine. Cette nouvelle série de paysages “non romanesques” complète un vaste ensemble et un projet de travail entamé en 1991, à partir d’un médium exclusif,
La singularité de l’œuvre de Salomone se situe dans cette rencontre anachronique et inattendue entre le classicisme de la technique et l’approche résolument contemporaine du sujet. Le processus et la condition photographique de la picturalité rapprochent son travail de celui des hyperréalistes américains.