Tag Littéraire – Le Dîner

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Découvert chez Tequi, j’ai trouvé l’idée de ce Tag fort sympathique, et je me suis décidée à tenter l’aventure.

Le principe : Imaginer quel serait mes invités à un dîner en piochant dans les personnages de romans suivant les catégories suivantes :

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner :

Rose Bliss (La Pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood). Elle s’occupera des desserts avec son cahier de recette spéciale qui apportera un peu de magie à cette soirée.

2. Un personnage qui finance la soirée : 

Fitzwilliam Darcy (Orgueil et Préjugés de Jane Austen). Parce qu’avec 30 000 £ de rente, il peut se le permettre. Et je suis sûre que sous ses allures un brin coincé, il ne demande qu’à passer du bon temps.

3. Un personnage qui pourrait causer une scène : 

La Mort (Les Annales du Disque Monde). Outre qu’il soit mon personnage préféré de la saga de Terry Pratchett, La Mort est en fait un mec bien qui ne demande qu’à vivre. Sans compter qu’il a un sacré sens de l’humour, ce qui pourra engendrer bon nombre de situations cocasses autour de la table.

4. Un personnage drôle/amusant : 

Daniel Cleaver (Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding). Si on oublie son côté obsédé et un brin macho, il pourra mettre un peu de piment lors de ce dîner.

5. Un personnage sociable/populaire : 

Benjamin Malaussène (La Saga Malaussène de Daniel Pennac). Loin de moi l’idée de lui faire tenir le rôle de bouc-émissaire. Benjamin c’est surtout le brave gars qui est toujours là pour aider les autres et faire en sorte que tout se passe bien.

6. Un vilain : 

Je rejoins Tequi sur celui-ci en conviant aussi Gollum (Le Seigneur des Anneaux de Tolkien). Il y a du bon en lui et je suis sûre que ce dîner n’en sera que plus intéressant. Bon faudra éviter de lui piquer ses affaires cependant…

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique : 

Sir Benedict et Beatrice (Beaucoup de Bruit pour rien de Shakespeare). La verve de ces deux-là et leur désir de toujours vouloir avoir le dernier mot promet d’agrémenter de façon surprenante la conversation.

8. Un héros ou une héroïne : 

Katniss (Hunger Games de Suzanne Collins). Parce que cette fille a vraiment du chien et si jamais Gollum est incontrôlable, elle pourra assurer et éviter que tout le monde fuit la table.

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur : 

Severus (Harry Potter), mon chouchou de la saga de J.K. Rowling. Dès le début, j’ai su qu’il y avait plus à voir derrière cette tignasse brune et grasse que ce que l’auteur voulait bien le laisser croire. Au fond, c’est juste un mec qui demande à être aimé et je pense qu’être entouré de gens intelligents et sympas lui permettrait de s’épanouir.

10. Un personnage au choix : 

Sirius Black (Harry Potter) parce que J.K. Rowling l’a achevé trop rapidement et que je suis persuadée qu’au fond Severus et lui aurait pu être pote s’ils n’étaient pas aussi têtus.

Un dîner essentiellement masculin (et qui ne manquera pas de tensions) au final, mais bon autant être joliment entouré