Vous l’avez sûrement remarqué dans les éphémérides de ce mois-ci, le 19 mars 2011, c’est la plus grosse pleine Lune de l’année. En effet, c’est à cette date que la Lune se trouve au plus près de la Terre, autrement appelé périgée.
Notre satellite se trouvera donc à 356 577 km de notre planète à 20h10, contre 406 000 km lorsqu’elle est au plus loin à l’apogée.
De plus, il se trouve que la pleine Lune tombe le même jour, samedi. 19 mars 2011. Une appréciable coïncidence qui ne se reproduira pas avant le 14 novembre 2016 et qui va donner lieu à un spectacle remarquable.
Afin de profiter au maximum de cette super Lune, observez là dans un espace dégagé, vers 19H, lorsqu’elle se lève et qu’elle rase l’horizon. Une illusion d’optique donnera ainsi à notre satellite une taille encore plus impressionnante.
Une bonne occasion donc de sortir votre appareil photo !
NDLR : De nombreuses personnes pensent encore que cette super Lune pourrait avoir un lien avec les catastrophes naturelles de ces derniers jours au Japon. Cette hypothèse est bien entendu fausse et sans fondement. En effet, la Lune passe au périgée de la Terre touts les ans. Et à ce jour, aucune influence gravitationnelle n’a été démontré entre une quelconque catastrophe et ces super Lune.
À ce sujet, un très bon article sur cette grosse pleine Lune est disponible sur le site de Ciel & Espace et vous permettra d’avoir de plus amples explications.
Maj : J’espère que vous vous êtes régalé devant cette superbe Lune ! Et pour ceux qui ont loupé l’évènement voici un article qui rassemble de magnifiques photos de cette « Super Lune ».
C’est par ici : http://www.astropt.org
Source ici
Photo là et là
Lire la suite de l'article 19 mars 2011 : la plus grosse pleine lune de l’année sur Cosmosium.