Magazine Environnement

Record : l’étoile la plus froide jamais découverte

Publié le 25 mars 2011 par Cosmosium @cosmosium

C’est une nouvelle qui ne laisse pas de glace.  Et pour cause, une équipe d’astronome viens de découvrir une naine brune plus froide que toutes celles déjà répertoriées.

Cette dernière fait partie d’un système binaire situé à 75 années-lumière de la Terre. Ce n’est donc pas une mais deux naines brunes qui ont été découvertes !

Pour rappel, une naine brune est un type d’astre ayant une masse intermédiaire entre les planètes et les étoiles. Autrement dit, c’est une étoile avortée, trop petite pour que des réactions nucléaires puissent se maintenir dans son cœur.

Par ailleurs, un système binaire est une étoile multiple composée de deux étoiles qui orbitent autour d’un centre de gravité commun.

Et comme une image vaut mille mots :

animation d'une étoile binaire

Ainsi, la plus faible de ces deux naines brunes découvertes, nommée CFBDSIR 1458+10B, aurait donc la température la plus froide jamais connue : 100° Celsius. Ce qui est très peu même pour ce type d’astre. Pour comparaison, 100°C c’est la température d’ébullition de l’eau. Les températures des autres naines brunes connues vont de 300° à 2000°C. Celle du Soleil est de 5500°C !

Une découverte rendue possible grâce à une équipe internationale qui travaille sur trois des plus grands observatoires. Le télescope Keck à Hawaï, le télescope Canada-France-Hawaï et le VLT au Chili.

Voici une image du système binaire CFBDSIR 1458+10, à gauche CFBDSIR 1458+10A, à droite CFBDSIR 1458+10B la plus froide.

etoile binaire cfbdsir

Source : ici

Photo : et là

Lire la suite de l'article Record : l’étoile la plus froide jamais découverte sur Cosmosium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte