Mars à votre portée

Publié le 01 mars 2012 par Cosmosium @cosmosium

Le samedi 03 mars 2012, la planète Mars est en opposition avec le Soleil. Oui et alors ? Et bien alors c’est la période idéale pour sortir votre télescope et profiter de ces bonnes conditions astronomique et l’observer…

En effet, on dit que deux astres sont en opposition lorsque l’écart angulaire entre ceux-ci est de 180°. En clair, cela signifie que lorsque le Soleil se trouvera d’un côté du ciel, la planète Mars se trouvera du côté opposé. La Terre se trouvant entre les deux, c’est la meilleure condition pour bénéficier de l’éclairage du Soleil sur Mars. Ce phénomène se produit environ tous les deux ans dans le cas de Mars et du Soleil.

Schéma d’une planète en opposition

Mais ce n’est pas tout ! En effet, Mars passe également au plus près de notre planète ce jour là, environ 100 Millions de kilomètres. Ces deux conditions réunies font vraiment de cette période un moment à ne pas louper pour observer Mars. Pour cela, il suffit de pointer votre télescope juste en dessous de la constellation du Lion, à l’Est, dès que le Soleil sera couché. Pour ceux qui n’ont pas de télescope ou de lunette astronomique ce n’est pas grave, vous pouvez simplement l’observer à l’oeil nu ou avec des jumelles. Pour la trouver, la magazine Ciel&Espace nous rappelle une bonne méthode, celle des diamètres apparents. Pour faire simple, on retiendra que le diamètre apparent est l’angle sous lequel l’objet est vu depuis l’observateur.

Ainsi, pour la trouver en début de nuit, chercher l’EST à l’aide d’une boussole. La Planète Mars se situe à 15° au dessus de l’horizon. Tendez alors votre bras comme si vous faisiez de l’autostop avec le pouce levé. Repérez le point le plus brillant et légèrement orangé et vous devriez trouver Mars.

Le ciel de samedi soir aux environ de 21H (lieu d’observation et heure de Paris) ressemblera à ceci :

Simulation du ciel vers l’Est le samedi 03 mars 2012 (à partir du logiciel Celestia)

Laisser vous porter par votre âme d’astronome et prenez quelques photos !

Plus d’informations ici : Ciel & Espace

Source: ici et ici

 Photo : là

et là :  Schéma

Lire la suite de l'article Mars à votre portée sur Cosmosium.