Magazine Environnement

Astronautes : leur vue en danger

Publié le 15 mars 2012 par Cosmosium @cosmosium

Selon une étude récente, les voyages de longues durées dans l’espace provoqueraient des problèmes aux yeux et au cerveau des astronautes. C’est ce que rapporte la revue « Radiology » …

On le sait, un voyage dans l’espace est éprouvant pour le corps des astronautes, autant pour leurs muscles que pour leurs os. C’est pour cette raison que des machines de sport sont présentes dans la Station Spatiale Internationale par exemple. Cela permet aux astronautes de ne pas perdre leur masse musculaire.

Mais c’était sans compter que, sans gravité, des problèmes peuvent apparaître sur les yeux et le cerveau de ces même voyageurs de l’espace. En effet, cette étude s’est portée sur 27 astronautes au total ayant passés 108 jours dans l’espace en moyenne. Après leur séjour, un IRM à permis de détecter plusieurs symptômes :

  • 33% avaient une augmentation du fluide céphalo-rachidien autour du nerf optique
  • 22% un aplatissement de l’arrière du globe oculaire
  • 15% le nerf optique bombé

On retrouve ces symptômes chez les personnes qui souffrent d’une augmentation de la pression dans la boite cranienne. Cette augmentation de la pression peux causer d’autres soucis comme des problèmes de vue par exemple.

Selon William Tarver, le chef de la clinique de médecine de vol à la NASA, ce problème est en haut de la liste des risques humains. L’agence spatiale à même mis en place un programme complet pour étudier et suivre ces risques.

Être astronaute n’a jamais été un métier sans risques, mais cette étude annoncerait elle la fin des programmes spatiaux humains ?

Source: ici

 Photo : là

Lire la suite de l'article Astronautes : leur vue en danger sur Cosmosium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte