Le 20 mars dernier, un astronome amateur américain a photographié la planète rouge. Oui, et ? Et bien, les clichés qu’il a prit de cette planète intriguent, passionnent, attisent la curiosité de tous les passionnés d’astronomie depuis quelques jours. Sur ces photos, un curieux nuage de poussière apparaît dans l’hémisphère sud de la planète Mars…
En effet, l’astronome amateur Wayne Jaeschke de Pennsylvanie a photographié un curieux nuage avec son télescope de 356 mm de diamètre. Un nuage à priori très haut dans l’atmosphère et de très grande taille. Depuis cette découverte, de nombreux amateurs et professionnels essayent de comprendre ce qui a bien pu se passer. Cet étrange nuage intrigue et agite tous les curieux esprits des astronomes. Un nuage qui défie toutes les explications proposées par les amateurs et les professionnels tels que les planétologues.
Après étude, il s’avère que ce n’est pas un impact d’astéroïde car cela ne générerait pas un nuage avec une telle altitude. Il semblerai que ce ne soit pas non plus une tempête de poussière car il n’y a pas eu d’activité atmosphérique anormale relevé dernièrement. La taille et l’altitude du phénomène laisse également les planétologues perplexes au sujet d’un nuage de glace d’eau, déjà observé en 2003.
Ce nuage n’a donc pas fini de faire parler de lui, même si selon Wayne Jaeschke il s’éteint doucement : « Malheureusement, ce nuage a diminué de taille, ce qui laisse à penser qu’il s’agissait sans doute d’un phénomène passager »…
Alors, une idée ?
Animation montrant l'étrange nuage poussiéreux photographier par Wayne Jaeschke. Copyright Wayne Jaeschke - exosky.net
Source : ici et ici
Photo : là et là
Le site de Wayne Jaeschke : ExoSky.net
Lire la suite de l'article Nuage martien : Poussière de mystère sur Cosmosium.