Dans la nuit de samedi à dimanche, si vous avez la chance d’avoir un ciel sans nuage, vous pourrez observer la plus grosse pleine Lune de l’année 2012 !
En effet, comme précisé dans les éphémérides, le 6 mai à 3H36 (heure de Paris), c’est la Pleine Lune. Et comme la nature fait bien les choses 6 minutes plus tard notre satellite est au périgée.
Pour rappel, le périgée est le point de l’orbite d’un astre au plus proche de la Terre. La Lune se trouvera alors à seulement 356 953 Kms de la Terre. Une distance relativement proche comparée à l’apogée, à savoir le point de l’orbite d’un astre le plus éloigné de la Terre, point qui culmine à 406 364 Kms, soit 50 000 Kms de plus… Ça paraît peu à l’échelle astronomique mais c’est assez pour rendre notre Lune plus grosse de 14% et plus lumineuse de 30% entre ces deux extremums.
Une pleine Lune exceptionnelle donc, la plus grosse de l’année avec un diamètre apparent de 33,5′ !
N’hésitez pas à immortaliser le moment avec une belle photo. Pour cela, choisissez un espace dégagé avec un beau premier plan pour faire ressortir l’effet de grandeur de cette « Super Lune » comme sur la photo d’en-tête.
Comparaison de la Lune au périgée et à l’apogée
La Lune au périgée est 30 % plus lumineuse et 14% plus large qu'à l'apogée | Credit: Science@NASA
Photo : ici et ici
Lire la suite de l'article La plus grosse Pleine Lune de 2012 ! sur Cosmosium.