Magazine Environnement

Eau sur Terre : si peu mais si volumineux !

Publié le 16 mai 2012 par Cosmosium @cosmosium

Il y a quelques jours, une représentation du volume d’eau présent sur Terre ramené à l’échelle d’une sphère m’a laissée sans voix… Retour sur une étude étonnante !

C’est l’United States Geological Survey (USGS), l’Institut d’Études Géologiques des États-Unis, qui nous fait part de cette étude. Tout simplement, une mise à l’échelle de la totalité de l’eau présente sur Terre, dans une sphère. Et ce « ballon d’eau » a un diamètre de 1385 Km, ce qui représente un volume de 1386 millions de Km cube !

Un très grand volume, même si sur cette image, la sphère semble petite comparée à notre planète. Et pour cause, la Terre a un diamètre d’environ 12 756 Km.

Volume d'eau global sur Terre

Une représentation à l'échelle de la totalité de l'eau présente sur Terre, dans une sphère - Illustration by Jack Cook, Woods Hole Oceanographic Institution (©) Howard Perlman, USGS.

Pour ceux qui n’ont pas eu leur quota de chiffre voici dans les grandes lignes, la répartition de l’eau sur notre Terre :

  • Océans, mers : 96,54% soit  1338 millions de Km cube
  • Calottes glaciaires, glaciers : 1,74% soit 24 millions de Km cube
  • Eau souterraine : 1,69% soit 23,4 millions de Km cube (0,76% d’eau douce et 0,93 % d’eau salée)
  • Autres (lacs, atmosphères, rivières…) : environ 0,03%

Une bonne occasion d’ailleurs de rappeler qu’il faut préserver notre planète et utiliser consciemment notre eau. Seulement 0,76% d’eau douce !

Une superbe représentation qui a d’ailleurs été mis en ligne sur le site de l’APOD le 15 mai. C’est un site de la NASA qui met en ligne une image d’astronomie par jour, et je vous le recommande chaudement si vous ne le connaissez pas. Une bonne façon de commencer vos journées avec la tête dans les étoiles.

;)

Source : ici

Image : ici & ici

Lire la suite de l'article Eau sur Terre : si peu mais si volumineux ! sur Cosmosium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte