Intégrer le Kinect a un satellite spatial, c’est le projet innovant d’une équipe d’ingénieurs de l’Université de Surrey. Explications de ce projet Kinectique !
En effet, ce projet est mis en oeuvre par des ingénieurs de l’Université de Surrey et de la société Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL). Cette société, dérivée de l’Université de Surrey en Angleterre, est spécialisée dans la conception de micro-satellites. Un des programmes de cette société concerne notamment la construction de nano-satellites qui pèsent moins de 4Kg. Ceux-ci doivent être construits à partir de composants grand public, miniaturisés et à faibles coûts. Et ce programme a déjà donné lieu à un développement étonnant.
En début d’année, cette société à présenté le satellite STRaND-1, qui a comme particularité d’avoir comme ordinateur de bord… un smartphone, à savoir un Google Nexus ! Son lancement est d’ailleurs prévu pour la fin de l’année. Et le nouveau satellite en cours de développement, le STRaND-2, utilisera le célèbre Kinect.
On ne présente plus le Kinect, le périphérique de la console phare de Microsoft, capable de détecter vos moindres mouvements, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. Ce Kinect sera intégré au prochain satellite STRaND-2 de la société SSTL. Grâce à la caméra de profondeur, il pourra avoir une vue 3D de l’espace et localiser les autres satellites proches de lui. Ainsi, il sera capable de s’amarrer à eux grâce aux informations recueillies. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai hâte de voir !
Le champ d’application du Kinect ne cesse d’évoluer depuis sa sortie, notamment avec ce projet pour le moins épatant. Et, avec la récente sortie de la version pour ordinateur, ce périphérique n’a probablement pas fini de nous étonner.
Plus d’informations sur ce projet ici : STRaND-2
Simulation de l’amarrage de satellites STRaND-2
http://www.youtube.com/watch?v=nCUl0Mk6Tys
Source : ici et ici
Image : ici
Lire la suite de l'article STRaND-2 : le satellite guidé par Kinect sur Cosmosium.