(MAJ) Transit de Vénus : dernier passage ce siècle !

Publié le 04 juin 2012 par Cosmosium @cosmosium

Le 5 et 6 juin prochain, la planète Vénus passera devant le Soleil juste devant nos yeux. Un évènement pour le moins exceptionnel car c’est la dernière fois qu’il se produit durant ce siècle. Une ballade Vénusiènne à ne pas louper …

En effet, le 5 et 6 juin 2012, la planète Vénus passe entre la planète Terre et le Soleil. Ce transit durera 6H40, à savoir la période entre le lever et le coucher de notre étoile. Cet évènement sera visible à partir de nombreux endroits, mais tous n’auront pas la même visibilité :

  • Europe : Fin du transit, au lever du Soleil et en tout début de matinée.
  • États-Unis : En fin d’après-midi et au coucher de Soleil.
  • Océan Pacifique : Pendant la totalité du transit.

Une bonne occasion de se lever aux aurores si vous êtes en Europe, car un tel évènement ne va pas se reproduire tout de suite. En effet, les transits de Vénus devant le Soleil ne se produisent que deux fois par siècle avec 8 ans d’écarts. Le prochain transit de ce type est prévu en 2117, puis en 2125. Ceci dit, si vous voulez observer cet évènement, il est très important de protéger votre vue !

Effectivement, que ce soit à l’oeil nu ou avec un instrument, il ne faut surtout pas regarder le Soleil directement sans protection. Vous risqueriez d’abîmer ou de perdre la vue définitivement. De plus, comme Vénus est 30 fois plus petite que le Soleil, ce phénomène ne sera observable qu’avec un instrument comme des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope associé à des filtres solaires de qualité. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous rendre chez un professionnel, ou dans l’association d’astronomie la plus proche de chez vous pour avoir des conseils et des informations. Et si vous préférez rester dans vos chaussons devant votre petit déjeuner, j’ai également la solution pour vous.

De nombreuses expéditions sont mises en œuvre pour aller observer ce transit historique de l’étoile du Berger. Notamment L’ESA qui organise deux expéditions, une en Australie et l’autre en Norvège. Et c’est là que vos chaussons interviennent, car ces expéditions retransmettront en direct l’évènement. C’est par ici : Vénus Transit Monitor. Mais ce n’est pas tout !

Historiquement, les précédents transits ont servis à mesurer certaines distances du Système Solaire. Et pour l’occasion, une application disponible sur Iphone et Android a été mise au point pour permettre de calculer la distance du Soleil à partir des observations des utilisateurs. Cette application vous précisera aussi l’heure où le transit commencera et se terminera en fonction de votre position géographique. Vous trouverez toutes les informations sur cette application sur cette page : Transitofvenus.nl

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour ne pas louper cet évènement historique. Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon transit, à vous, et à notre fameuse étoile du berger !

Pour avoir plus d’informations sur le transit de Vénus de 2012, c’est par là : Transit de Vénus 2012 – Wikipedia

Pour avoir plus d’informations sur les transits de Vénus en général, c’est par là : Transit de Vénus – Wikipedia

Source : ici

Image :  & là

Mise à jour : J’espère que vous avez bien profité de ce transit suivi dans le monde entier par des millions de personnes ! De très nombreuses images sont disponibles sur le web. Pour ceux qui l’ont quand même loupé, voici un aperçu et surtout une vidéo sensationnelle de ce transit du siècle !

NASA | SDO’s Ultra High Definition View of 2012 venus Transit

http://www.youtube.com/watch?v=4Z9rM8ChTjY

Image : ici

Lire la suite de l'article (MAJ) Transit de Vénus : dernier passage ce siècle ! sur Cosmosium.