Grand Prix de Saint-Cloud 2013

Publié le 21 juin 2013 par Altim58

GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD
GROUPE I, 2.400 mètres, Pour 4 ans et au-dessus


Cinq femelles seront au départ de ce Grand Prix. Pour elles, ce sera l'espoir de pouvoir suivre les traces de Dahlia, Dunette, Pride ou Sarafina. La possibilité d' inscrire un groupe 1 sur leur carte de visite et de pouvoir entrer au haras, avec le sentiment du devoir accompli.
A ce titre, Dalkala n'a pas de  souci à se faire, elle devrait logiquement intégrer Saint-Crespin. Elle a déjà comme titres un prix Cléopâtre, de Royalieu et un groupe 2 à York. Un terrain trop souple, limite lourd ne serait pas à son avantage.
Haya Landa, elle, appréciera le terrain. Toujours placée au meilleur niveau, tout proche de réussir cette année s'ul n'y avait pas eu Pirika et Now You Can pour la contrarier . Elle visera ici encore une belle place. Il lui  faudra sans doute attendre l'automne pour espérer gagner son groupe, soit dans le Royallieu face aux plus jeunes, à moins qu'elle ne tente à nouveau le prix de Pomone cet été.
Pirika  a atteint son objectif en gagnant le prix d' Hédouville. Saint-Cloud, elle connait bien. Se souvient-t-on qu'elle y avait été battue de peu par Solemia à 3 ans. C'est l'une des lauréates potentielles.
Pagera et Sediciosa n'ont rien à perdre. La première aura beaucoup de mal à terminer sur le podium. La seconde est capable de réaliser un petit exploit.  N'étant pas à priori gênée par le terrain lourd, et appréciant tout particulièrement Saint-Cloud, elle peut lutter pour la victoire.
Pour autant, le petit avantage de 3 livres consenti à ces femelles, ce n'est pas grand chose face à un champion comme Cirrus des Aigles qui va reprendre ses marques tardivement en vue d'une  nouvelle campagne internationale (on parle des King George...).
Novellist sort de son pays à 4 ans pour se tester en vue de l'Arc. C'est l'un des deux meilleurs chevaux allemands à l' heure actuelle (avec Pastorius)
Joshua Tree est un cheval de tenue, lauréat du Kergorlay, placé dans le prix Foy d'Orfevre, pas un champion, mais un vrai bon cheval avec au moins cinq longueurs de classe en moins par rapport à Cirrus des Aigles.
Quant à Dunaden, c'est un vrai cheval de groupe 1 et c'est la première fois qu'il va affronter Cirrus des Aigles.
Si la course est réellement sélective avec le leader de Novellist, Cirrus devrait tenter de prendre l'ascendant rapidement, configuration à priori assez peu favorable à Dunaden qui sera alors contraint de démarrer assez tôt, sans doute trop tôt.