Magazine Culture

[Samedi Séries] #30

Publié le 22 juin 2013 par Haiyken @JALFDM
Déjà un mois depuis le dernier Samedi Séries ! Et oui parce qu'entre les billets spécifiques à chaque épisodes pour Game of Thrones, Doctor Who, maintenant The Killing et bientôt probablement Dexter, je n'ai pas forcément le courage de m'atteler chaque semaine à un compte rendu de mes visionnages. Et pourtant il y en a des séries ! Mais il faut dire que depuis le début du mois et les nombreuses fin de saisons, il n'y a pas forcément grand chose à se mettre sous la dent, ou en tout cas qui mérite d'en parler régulièrement.
Continuum, S02E08, Second Listen  Alors il y a bien Continuum, qui m'a réellement bluffé avec l'épisode 8, Second Listen, principalement grâce aux effets spéciaux superbes que je suis étonné de voir dans une série à petit budget comme celle-ci. Est-ce que Continuum aurait un succès tel qu'on pourrait lui prédire un bon avenir ? En tout cas, l'histoire est passionnante, pleine de rebondissements et j'ai trouvé que la fin de cet épisode était un vrai coup de poing dans le ventre. Je ne m'attendais pas du tout à la mort de Gardiner et je me demande vraiment quelle va être la réaction de Kiera, elle qui le considérait comme un ennemi jusqu'à présent. La révélation du secret de Kiera à Carlos dans les épisodes précédents était une très bonne chose et permet de changer un peu la dynamique de la série. Pour le moment, c'est presque un sans faute pour cette deuxième saison, car même si ce n'est pas la série la plus originale, le mélange policier/SF prend bien et, personnellement, je me régale (et oui, la SF à la télé c'est un peu la misère en ce moment, alors on prend ce qu'on a).
[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30
Defiance, S01E08, I Just Wasn't Made for These Times  Par contre, l'autre dose de SF hebdomadaire me donne envie de m'arracher les cheveux. Defiance. Quel gâchis ! Je n'arrive pas à croire qu'avec un budget et une promo pareille on se retrouve avec une série d'aussi mauvaise qualité. Je m'efforce à regarder chaque épisode dans l'espoir de voir la série remonter la pente mais c'est une souffrance chaque semaine. Alors, l'épisode 8 a ramené un acteur que j'aime bien puisqu'il était central dans Stargate Universe, et l'intrigue démarrait bien, jusqu'au moment où tout s'écroule et qu'on retombe dans le format classique de la menace pour la ville. Alors que, bordel, on nous balance un perso qui vient de 2013 et qui découvre le monde de Defiance. Quel meilleur personnage pour nous permettre d'entrer dans l'histoire ? C'est presque aussi cliché que ce qui est déjà dans la série mais j'aurais presque préféré que ce soit lui en personnage principal. On aurait pu avoir un esprit plus Farscape, ce qui n'aurait pas été mal. A la place on tue le personnage, tout du moins d'un point de vue scénaristique, car il sera impossible de le faire revenir dans le futur. Encore quatre épisodes avant la fin et j'espère qu'un arc narratif vers un final de meilleur qualité va être amorcé, parce que pour l'instant on a envie de s'ouvrir les veines à regarder les scènes de cul et les fausses séquences d'action.
[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30
True Blood, S06E01, Who Are You, Really ?  Oui, je sais, je me fait du mal. True Blood était pourtant, à l'origine, une bonne série. Je dois cependant avouer que cette reprise pour une sixième saison ne me fait ni chaud ni froid, alors que je trépignais d'impatience entre chaque épisode lors des deux premières saisons. Pourquoi ce revirement ? Peut être parce que la série est devenu un pot-pourri de personnages agaçants et sans buts qui évoluent dans un monde incohérent.  Je suis dur, je sais. Mais la cinquième saison, probablement une des pire, avait tout de même démoli de nombreuses choses qui fonctionnaient pourtant bien jusqu'à présent. Avec principalement, le retour de Russell Edgington et le gâchis fait avec son personnage. Tout un arc narratif tournait autour de Lilith et un autre autour des origines de Sookie comme du meurtre de ses parents. Le cliffhanger final était à vomir, tout simplement, tellement c'était grotesque et illogique : Bill revenait d'entre les morts en véritable monstre sanglant.  Alors avec ce premier épisode on reprend où on avait laissé tous les personnages, c'est à dire un peu paumés. Bill crie, Sookie crie, Eric crie, Jason crie ... ok, vous avez compris le principe, dans True Blood, plus on gueule, mieux c'est ! Donc ça se carapate fissa parce que le mec tout nu recouvert de sang il a pas l'air commode. Mais en fait non ? Parce qu'au milieu de l'épisode le scénariste se dit que peut être c'était de la connerie et que Bill est mieux en gentil ? Quoi ? Et Jason qui se tapait une vampire rouquine et se shootait au V devient une sorte de gros con raciste ? Quoi ? Non mais c'est quoi cette évolution de personnages ? C'est réellement insupportable de voir tous ces personnages changer pour correspondre aux envies des scénaristes pour une saison et ne pas avoir de cohérence avec eux même au bout de six foutues saisons.  Mais j'ai l'impression que tout le monde s'en tape, et après tout on ne sait même pas ce que va être l'intrigue de la saison. Très certainement allons-nous attendre l'épisode 6 (sur 10) avant de comprendre de quoi il en retourne ! En parallèle on nous file notre dose d'hémoglobine, de sexe (expliquez-moi à quoi servent les passages avec Alcide à part remplir un quota de cul à l'écran ?), de lesbiennes et d'humour (oui parce que les quatre marmots féériques d'Andy Bellefleur, ça fait quand même marrer).   Alors ouais, je suis masochiste et je vais regarder la suite. Parce que parfois ça fait plaisir de pouvoir injurier son écran pendant 50 minutes et râler sur les conneries qu'ils nous pondent dans cette série.
[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30[Samedi Séries] #30
Sinon, à côté de tout ça, je continue bien évidement Mad Men et j'essayerais de donner mon avis sur la saison une fois celle-ci terminée. Il y a pas mal de choses intéressantes à dire dessus, mais j'ignore si je profiterais d'un Samedi Séries ou si je ferais un article à part.   J'ai commencé (même bien entamé) la première saison d'American Horror Story, que j'aurais probablement terminé au moment où ce billet sera posté (oui, j'écris en avance!). C'est pas exempt de défauts mais c'est quand même assez bien fichu. Par contre ça ne fout pas autant la trouille que je l'aurais espéré.  Pendant mes vacances j'ai eut l'occasion de regarder quelques épisodes d'Hawaii 5-0 à la télé (en VF ...) et je dois avouer que c'est sympathique. C'est une série policière toute con, mais le fait que cela se passe à Hawaii rend la chose intéressante et je suis curieux de savoir ce que cela peut donner. Je me risquerait peut être à récupérer les première saison.  J'ai également regardé le premier épisode de In The Flesh, mais j'attends d'avoir vu les trois parties avant de faire un article dessus. Pour le moment j'aime beaucoup, cela soulève des questions intéressantes sur la relation entre l'homme et la zombification. C'est assez original, et c'est anglais, donc c'est bien fait. A suivre.  La saison 4 d'Arrested Development a été dévoré en quelques jours et j'ai décidé d'attendre un moment avant d'en parler car j'aimerais la revoir avant. Le format assez différent et l'histoire assez complexe mérite un deuxième visionnage pour capter toutes subtilités. Je suis relativement content de cette saison, principalement car c'était inespéré, mais on voit que l'arrêt à brisé une dynamique qu'il est dur de retrouver désormais (principalement parce que tous les acteurs ont autre chose sur le feu). A suivre également !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Haiyken 86 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine