Salone

Publié le 22 juin 2013 par Lorraine De Chezlo
de Laurent Bonnet
Roman - 270 pages
Editions Vents d'Ailleurs - 2012
Salone, c'est le Sierra Leone. Des gens y vivent depuis longtemps, se battent pour survivre de génération en génération, ont fui l'esclavage et fuient toujours les combats. Lieu de tous les trafics illicites (diamants, armes...), lieu de brassage, lieu de calme aussi parfois. Jamil le sierra-léo-libanais finalise son plan de trafic juteux, ailleurs une femme est en fuite et doit renoncer à son bébé, près d'une plage, Nelson tient son bar et observe son pays qui change...
Un livre choral qui nous plonge dans les ténèbres et en même temps sous le soleil d'un pays si particulier que le Sierra Leone. Un pays à l'Histoire récente bouleversée, des populations qui arrivent à communiquer malgré leurs langues maternelles issues de l'Afrique de l'Ouest toute entière, grâce au krio, ce pidgin de Freetown.
Extrait :"Il se souvenait... Ce dernier dimanche de mai 1997, le premier départ de Suad.Le premier orage de la saison s'abattait sur le cap Sierra.Nelson et Shaun s'étaient réfugiés dans la cabane. Les éclairs transperçaient la grisaille et illuminaient l'écume. Une pluie lourde polissait l'océan et désagrégeait le sable, laissant se former un immense delta de veines rougies par la terre des collines. Le coup d'état avait eu lieu à l'aube. Nelson avait prononcé d'un ton neutre : «Koroma a pris les clefs de Salone. Il va faire entrer le RUF à Freetown, rapidement, demain peut-être...»
Dans le fracas de la tempête, Shaun avait perçu le claquement d'une portière de petite voiture. Suad était apparue puis, venant se blottir contre lui, elle avait murmuré, presque inaudible :
- Yan m'a quittée. Il a un dernier rendez-vous à Hamilton avec Curtis et Abubacarr. Il prend l'avion demain. Il m'a juste dit : «Quand tout est fini je reviens.
»"
Les chapitres s'enchaînent en présentant des vies de personnages différents, à des époques différentes. Agréable de croiser ces trajectoires, compliqué parfois de chercher un lien entre eux. J'ai regretté de ne pouvoir apprécier pleinement ce roman très ancré dans la réalité sociale et politique de ce pays. Car il est indéniable que l'auteur connaît son sujet, navigateur, voyageur et témoin attentif qu'il est. L'écriture est talentueuse, les portraits sont convaincants, mais il m'a manqué quelquechose... mais quoi..... Peut-être aussi la frustration de perdre de vue les personnages qui ouvrent le roman, tel Jamil, que l'on laisse à la sortie du désert, haletant et hautement stressé.... comme moi !
Salone et Laurent Bonnet chez Gangoueus - Chez Gangoueus
L'avis de Maxime Chaury - Terangaweb