Connaissez-vous Pauline Laigneau from Paris ? Gemmyo : joaillerie 2.0 (image de synthèse 3D, 3D printing) : pas de stock (le bijou vendu n'existe pas)

Publié le 21 juin 2013 par Anne Onyme

Pour contacter Pauline Laigneau : pauline@gemmyo.com

Pauline vient de se marier (avec un homme, si, si...)... Et le couple vient de lancer un site de vente de bijou on line : Gemmyo...  Un site un peu particulier.. Parce que le bijou vendu n'existe pas physiquement lors de l'achat... 

Pourquoi ont-ils eu cette idée ? Hé bien, justement à cause du mariage, en allant Place Vendôme à Paris - vous savez là où il y a tous les grands joailliers 1.0 français - pour acheter une bague. Et cela ne leur a pas trés bien plû, au niveau du contact humain notamment .. 

Le marché de la joaillerie en France est d'environ 3,2 milliards d'€. Un marché bicéphale : 50% de l'offre se trouve Place Vendôme à Paris, et 50% dans les petites bijouteries locales sur le territoire.

Pauline explique et détaille le fonctionnement de Gymmio.

Questions habituelles de ma part.. 

Pourquoi donc les bijoux proposés par Gemmyo sont-ils présentés en image de synthèse 3D et non pas en photo ? Combien y a-t-il de modèles proposés ? En combien de matières ? Combien de pierres ? Pourquoi Gemmyo utilise-t-il le 3D printing ? 

Savez-vous que dans le monde traditionnel, il faut d'abord fabriquer un bijou, avant de le vendre ? Cela tombe sous le sens, allez vous me dire .. Mais savez-vous que cela va prendre un an, entre la date de fabrication et la date de la vente ? Pendant ce temps le bijou dort en stock. Stock qu'il faut financer.. Ce qui explique le prix 1.0 : on fait payer le stock au client.. Qui, de plus doit se déplacer...

Sur Gemmyo : stock 0 (en fait, il est de quelques heures)... Quel est l'écart de prix, à bijou comparable, entre le 1.0 et le 2.0 ? Comment vont réagir les joailliers 1.0 ? 

Aux USA, le marché de la joaillerie on line explose... La France va suivre...

A noter que Gemmyo vient de lever 3,1 milions d'€..

Enfin, dernières informations intéressantes. Pauline et son mari sont des "grosses têtes". Pauline est sortie d'HEC et de l'Ecole Normale (excusez du peu), son mari de l'Ecole Centrale.. Et l'un de leur parent qui les a rejoint, lui sort de l'X... Il ne manque plus dans cette équipée qu'un énarque.. (mais je leur déconseille d'en embaucher un)... Ils ont préféré créer leur entreprise, plutôt que de s'enterrer dans une institution du CAC 40 .. Je les comprends...

Si l'élite française se met elle aussi au 2.0...

Commentaires au débotté... Il me semble que si Gemmyo ne s'était pas orienté vers de l'image de synthèse 3D, il n'aurait pas pu utiliser le 3D Printing... Et s'il n'avait pas pu utiliser du 3D Printing, il n'y aurait pas eu de Gemmyo. Pas d'avantages compétitifs.. Le 3D et le 3D Printing sont des avantages conccurentiels non négligeables..

Il me semble que beaucoup de marchés traditionnels vont s'engouffrer dans cette mécanique... Crise aidant... Cela ne va plaire naturellement aux 1.0...

En fait c'est tout le système économique qui semble en phase de ré-organisation... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub