[DOSSIER] PS4 ou Xbox One – J’ai fait mon choix…

Par Evilredfielduniverse

L’E3 est fini depuis plusieurs jours maintenant, et les news auront été importantes… Encore plus « post » E3. En effet, à moins d’avoir déserté le net et les réseaux sociaux ces dernières 48 heures, vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft a annoncé le retrait total des restrictions DRM / Zonage et permettra le partage des jeux sur sa Xbox One. Ainsi, Xbox One et PS4 sont sur un pied d’égalité. Depuis l’E3, une grande majorité des sondages annoncaient la prédominance de la PS4 dans les futurs choix des joueurs. Maintenant, seuls les différences de prix et les jeux font la différence. Voilà mon choix, « au jour d’aujourd’hui »,et le comment du  pourquoi :

Si vous me suivez sur Twitter ( @EvilRedfield ) ou sur Facebook ( https://www.facebook.com/EvilRedfieldUniverse ), vous savez que mon choix s’est vite porté sur la PlayStation 4. Alors pourquoi plus Sony que Microsoft ?

1 – Les exclus de la PS4

En achetant la Xbox 360, j’ai été comblé. Mais j’ai découvert, sur le tard, les jeux exclusifs à la PS3 qui auront une descendance sur PS4, comme les jeux issus des studios Naughty Dogs et Quantic Dreams… Alors certes, pas de jeux de ces studios dans le line-up, bien qu’il y a pas mal de bons jeux multi-plateformes de prévu… C’est un pari sur l’avenir…

2 – Le prix !

Et oui, encore une raison pécunière, mais c’est la crise ma pov’ dame… Les consoles, surtout à leur lancement sont globalement onéreuse. Alors 100 euro d’écart pèse dans la balance du choix… Et cet argument met un point en la faveur de Sony. De plus, les 100 euro supplémentaires de la Xbox One sont justifiés par la présence en série de Kinect 2. Et ça, c’est assez maladroit, surtout que je ne pense pas que Kinect 2 sera utilisé à bon escient en France. Soit, la Xbox One peut en faire des choses sur le papier : contrôle vocal, détection de mouvement, le tout hors-jeu, peut être intéressant sur le papier… Mais les démonstrations de Kinect 2 lors de l’E3, comme les fameuses stat’s de basket en temps réel, seront-elles possibles en France? Et puis, le sport, je ne le regarde pas alors, cet argument m’est tout à fait indifférent, même si j’ai la certitude que ça fonctionnera.

3 – PS Move VS Kinect 2 dans les jeux.

Je ne crois pas en Kinect. Je n’y croyais pas sur Xbox 360, et je pense clairement que l’ajout de Kinect 2 dans les jeux se cantonnera à du gadget totalement dispensable. Les jeux multi-plateformes ne seront pas développés de façon parallèles avec un traitement et une adaptation du gameplay spécifique à Kinect. Je ne dis pas qu’il ne sera pas utile, mais seulement dispensable (ouvrir un menu à la voix par exemple…).

A côté de ça, du côté de chez Sony, libre à moi de prendre le futur PS Move, ou pas.

4 – Les trophées / PSN +

Argument débile mais j’ai envie de garder mes trophées PS3, et l’offre du PSN+ sera normalement reconduite sur la PS4 avec les jeux gratuits (même si ça reste de la location).

Conclusion :

Ces arguments sont les miens pour le choix de la PS4. Je comprend cependant que d’autres ne soient pas d’accord. Je prend aussi en compte le fait que ma connexion internet ne me permettra pas de profiter du cloud computing de la Xbox One. Cette dernière propose de belles choses, mais son prix plus élevé et ses features ne n’intéresant pas, je me tourne clairement vers la PS4 qui semble être une console de jeu à part entière et pas un fourre-tout geeko-technologique de démo.. Et puis, je la trouve plus jolie ^^