Dear Harry,
C’est sous la chaleur écrasante de dimanche dernier que je me suis rendue à Governors Island pour la Jazz Lawn Party. Il nous fallut descendre jusque South Ferry pour nous rendre en quelques minutes sur l’île. Le ferry est gratuit et je pense y retourner très prochainement pour faire du vélo car c’est vraiment sympa. Les bâtiments abandonnés sont plutôt old style et c’est génial de voir les gros buildings modernes du financial district d’aussi près et en même temps, de se sentir dans un autre espace temps.
Petite minute Wikipédia :
Governors Island (de l’anglais signifiant littéralement « île des gouverneurs ») est une île de 86 hectares, située dans la baie de New York, à environ 1 km au sud de Manhattan. Elle est séparée de Brooklyn par le Buttermilk Channel (Le chenal du babeurre). De 1776 à 1996, ce site fut une base de l’Armée Américaine, et des gardes côtes. L’origine de son nom date de 1698, alors que New York était une colonie anglaise, l’assemblée coloniale avait réservé l’île à l’usage exclusif des gouverneurs de la Province de New York.En 2001, les deux fortifications historiques et leurs environs devinrent un monument national. L’État de New York administre l’île, mais une dizaine d’hectares sont sous la juridiction du National Park Service. Le monument n’est ouvert au public que de juin au premier lundi de septembre (Labor Day). Il est accessible par ferry depuis la pointe sud de Manhattan.
En tout cas de gros chantiers sont en cours après la demolition du plus vieux building présent sur l’île. Il semblerait qu’un grand parc se construise dont une petite partie “Hammock Grove”, offrirait aux visiteurs un moment de détente dans un hammac (le pied).
C’est donc loin des sirènes de la ville que nous pénétrâmes dans ce petit espace intemporel. Déjà beaucoup de gens avaient joué le jeu en s’habillant comme à l’époque des roaring twenties. Même si ce n’était qu’un headband pailleté et une robe vintage, c’était vraiment amusant. Les gens posent au milieu du terrain leurs couvertures et sous le soleil pesant, vite ! une ombrelle au stand vintage le plus proche.
Différents stands de vêtements, apparemment d’époque, étaient disposés tout autour. Ils étaient assez chers (mais vous remarquerez que les thrift shops de NY sont vraiment expensive par rapport à ceux que j’ai pu trouver à Paris).
Au niveau mets gourmands on retrouve en fait, les traditionnels hot dogs et burgers (ils passent toutes les époques ceux-là). Mais j’ai vraiment apprécie le stand cocktails avec les bouteilles de Saint Germain (je vous ai mis la recette plus bas). C’est une liqueur française fruitée qu’on mélange souvent avec du vin pétillant (sparkling wine). Vous savez c’est la belle bouteille qu’on voit toujours dans les bars parisiens, mais qu’on a jamais testée. Vraiment je pense en acheter car c’était frais et délicieux (d’ailleurs si quelqu’un connaît un liquor store où je peux en trouver je suis preneuse).
Au niveau des animations, j’étais un peu déçue car normalement il est prévu du cricket et l’exposition de vieilles voitures (j’en suis fan) mais rien de tel. Cependant le Dreamland Orchestra et les animations musicales étaient vraiment atypiques et amusantes.
Je pense peut être y retourner en aout (17 et 18 août). Il y avait beaucoup de monde, surement à cause de l’effet « Gatsby » mais c’était une bonne ambiance et le concept est génial. On se sent vraiment dans une autre époque mais la Freedom Tower au loin est là pour nous rappeler notre appartenance à la ville.
J’aimerais beaucoup vivre une party like this mais en soirée dans une belle villa où la musique bat son plein toute la nuit.
Prix d’admission 30/35 dollars.
Petit plus, la recette du délicieux cocktail Sangria Flora :
YUMMY et so fresh!