La Playlist du Samedi (Spécial Fête de la Musique)

Publié le 21 juin 2013 par Wtfru @romain_wtfru

_

Nous ne sommes pas samedi, non. Seulement, on a décidé d’avancer notre playlist hebdomadaire d’une journée pour être raccord avec la Fête de la Musique. Vous le savez, chez nous, la fête c’est tous les jours mais autant marquer le coup quand même.
Pour l’occasion, on vous a sélectionné les morceaux les plus marquants de ces six premiers mois de 2013. Pas forcément les meilleurs (même si…) mais ceux que l’on réécoutera sans doute tout l’année et dans un futur un peu plus lointain.

_

. Action Bronson – Strictly 4 My Jeeps
C’était le premier gros morceau rap de 2013 et il tourne encore. D’autant plus que l’EP d’Action Bronson dont Strictly 4 My Jeeps était le single vient de sortir. Une prod efficace d’Harry Fraud et le flow mi-cool mi-rage d’Action font la différence ici.

_

.Disclosure – You & Me
Peut être le titre qui compte le plus de remix cette année. Le duo Disclosure a marqué 2013 de son empreinte avec son premier album Settle truffé de petites tueries comme ce parfait single You & Me. L’album électro tout frais pour l’été.

_

.Mala – Changes (Harmonimix remix)
James Blake enfile ici sa cape d’Harmonimix pour réarranger à sa sauce un morceau vieux de 6 ans de l’anglais Mala pour un résultat qui touche les étoiles. Beau, beau, beau. Presque autant que son nouvel album, Overgrown.

_

.Pusha T – Numbers on the Boards
Avec ce putain de banger, Pusha T a parfaitement lancé le buzz de son premier album solo à paraître cet été. La prod est signée Kanye West & NO I.D et ça défonce tout sur son passage. LE titre rap de l’année pour le moment.

_

.Daft Punk – Get Lucky
Le titre le plus attendu, le plus commenté, le plus fantasmé de l’année. Peut être du jamais vu dans l’histoire des réseaux sociaux. Et le premier single de RAM, à défaut d’être révolutionnaire, a le mérite d’être ultra-efficace. Et pour un retour, c’était sûrement le plus intelligent à faire.

_

.Vampire Weekend – Ya Hey
Encore un album merveilleux pour ces petits puceaux de Vampire Weekend. Plus sombre mais aussi plus musical que jamais, le groupe a de nouveau réussi un tour de force admirable avec Modern Vampires of the City comme le prouve ce magnifique titre, Ya Hey.

_

.Beyoncé & Andre 3000 – Back to Black (Amy Winehouse cover)
La première fois qu’on a entendu parler de ce morceau, c’était pour la polémique autour d’un non-accord avec le père Winehouse qui réclamait des sous (pas con). Puis on a apprit que c’était pour le film The Great Gatsby mis en musique par Jay-Z. Evidemment l’attente était à son comble et le résultat est à la hauteur des espérances avec cette très belle et épique reprise où le génie d’Andre 3000 a encore frappé.

_

.Thundercat – Heartbreaks + Setbacks
Un peu de place pour les indépendants aussi merde! Le magicien de la basse Thundercat a sorti un excellent deuxième solo, Apocalypse, co-produit par le génie Flying Lotus. Entre soul, funk et électro, le mec nous fait voyager loin de la grisaille de nos vies pour entrevoir un soleil permanent avec ce titre.

_

.Pharrell Williams – Happy
Le retour des Minions et de Gru pour Moi, Moche et Méchant 2, c’est plaisir. Et avec Pharrell encore derrière la bande son, c’est deux fois plus de plaisir. Surtout avec cet énorme morceau, Happy, tube en puissance qui risque de rythmer votre été comme il se doit.

_

.Quadron – Better Off (feat. Kendrick Lamar)
Sans faire de bruit, le duo danois Quadron s’est installé dans le paysage musical US et notamment dans l’univers rap, pourtant lointain du leur. On a dernièrement vu la chanteuse Coco O. avec Chip tha Ripper, Tyler the Creator ou sur la B.O de Great Gatsby. Pas étonnant dès lors de retrouver Kendrick Lamar sur leur nouvel album, Avalanche, lui le rappeur Pitchfork par excellence. En résulte un très joli morceau qui peut tout à fait vous donner des envies polissonnes.

_

.Schoolboy Q – Collard Greens (feat. Kendrick Lamar)
Toujours dans les bons coups ce Kendrick. Cette fois c’est avec son poto Schoolboy Q qu’on le retrouve pour un morceau qui risque de faire parti des musts have du très attendu Oxymoron, premier album en major pour Q. Qu’on espère au même niveau que le déjà classique Good Kid M a a d City de son compère. Et si tout est de ce niveau, c’est pas du tout impossible.

_

.Kanye West – Send It Up
Ca faisait très longtemps que Kanye n’avait pas fait un morceau « club ». Il s’est magnifiquement rattrapé avec ce Send It Up co-produit avec Daft Punk et Gesaffelstein, excusez du peu. C’est d’ailleurs peut être son meilleur morceau dans ce style, pile dans l’esprit raw et sale de l’album, Yeezus. « We can send this bitch up, it can’t go down »

_

.Mayer Hawthorne – Designer Drugs
Un jour, le peuple rendra grâce à cet homme, Mayer Hawthorne. Il n’a pas le physique avantageux de Timberlake, pas le sex appeal de Pharrell, pas le coup de guitare de Raphael Saadiq mais il n’en est pas moins bon qu’eux. Jusqu’ici il s’était contenté de délivrer des phases de soul pleines de miel (et c’était bon), tout ça c’est fini, il passe aux choses sérieuses avec ce tube funky Designer Drugs. On vous met au défi de rester impassible.

_