Nord-Finistère. La plateforme rail-route de Kériven est de nouveau en service
Publié le 21 juin 2013 par Seb322
@nordbretagne
Les élus et les partenaires du projet se sont retrouvés sur le site pour l'inaugurer, vendredi 21 juin.
Laissée à l'abandon depuis 20 ans, la plateforme de Saint-Martin-des-Champs située sur la zone industrielle de Kériven est de nouveau opérationnelle depuis mai dernier.
Inaugurée le 21 juin, elle s'inscrit dans un projet de développement du fret ferroviaire performant et innovant au départ de Bretagne et à destination du sud-est de la France via Rennes, Macon, Lyon et Marseille.
Un projet d'extension Le fret ferroviaire, plus écologique et moins cher que le transport routier, offre aux entreprises locales un meilleur accès aux marchés nationaux et internationaux. « Aujourd'hui, nous avons cinq départs hebdomadaires » détaille Raymond Blouet, directeur de Combiwest, l'opérateur de transport combiné. Le coût total du projet s'élève à 360 000 euros HT. Morlaix Communauté, propriétaire de cette plateforme, projette également de l'étendre (800 000 euros) dans le but d'optimiser son fonctionnement et d'augmenter sa capacité. « La logistique est une source d'emplois pour les années à venir » assure Yvon Hervé, le président de l'agglomération.
Le coût de cette plateforme s'élève à 800 000 euros HT.
En audio. Réactions de Raymond Blouet, directeur de Combiwest et Yvon Hervé, président de Morlaix Communauté.
L'info en +. Créée en octobre 2009 par la SICA de St Pol de Léon, la Coopérative Le Gouessant, les sociétés Pré-Vision (Michel Emily), Féronia et Bretagne Courtage, la société Combiwest organise des transports ferroviaires de marchandises afin de relier à moindre coût bassins de production et de consommation. Les Transports Rosec assurent la manutention, le chargement et le déchargement sur la plateforme de Kériven.
AUDIO Raymond Blouet.mp3
(640 Ko)
AUDIO Yvon Hervé.mp3
(786.94 Ko)
Crédit. Norwest Design