Magazine Conso

L’industrie de la musique en France

Publié le 21 juin 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
cassette audio

En ce 21 juin, c’est le début de l’été, mais aussi le jour choisi pour célébrer la musique en France !
Depuis le 21 juin 1982, les Français se réunissent le soir du solstice d’été pour écouter de la musique. Les artistes, amateurs ou professionnels peuvent se produire dans les rues pour la plus grande joie de chacun.

Mais l’industrie de la musique a bien évoluée ces dernières années, et le temps des 45 tours achetés chez le disquaire semble bien loin. Quelle évolution a suivi cette industrie au court des dernières années ?

Une industrie qui se dématérialise

La débâcle récente de Virgin en est un des symptômes, l’industrie de la musique ne se passe plus ni dans les grands magasins spécialisés, ni chez les disquaires de quartier.

Mais alors, les Français auraient-ils arrêté d’écouter de la musique ? Il n’en est rien, l’explication est ailleurs. En effet, la musique est toujours écoutée, mais elle n’est plus confinée dans un CD. Le format du MP3 a rendu possible le partage de la musique sur internet, au détriment des ventes de disques.

Aussi, on constate que les ventes de CD audio ont gravement chuté au cours des dernières années, de 126 millions de ventes en 2004 à 83 millions en 2007. Ce qui représente une perte de chiffre d’affaire d’environ 333 millions d’euros pour l’industrie de la musique en France.

Du côté de la musique en ligne, plus de 50% des Français affirment avoir utilisé au moins une fois internet pour télécharger de la musique de manière légale ou illégale.

Enfin, 33% des Français affirment écouter de la musique en ligne et la télécharger de plus en plus souvent. Seul 35% des Français n’écoutent, ni ne télécharge jamais de musique en ligne.

De nouveaux acteurs qui changent la donne

Cependant, le téléchargement, légal ou illégal, est lui-même rattrapé par la nouvelle avancée en matière d’écoute musicale : l’écoute en ligne ou « streaming » en anglais.

En effet, le téléchargement est lui-même dépassé par ces nouvelles pratiques, puisque 30% des Français affirment avoir écouté de ma musique en ligne au cours du dernier mois contre 20% de personnes ayant téléchargé de la musique en ligne.
Sans grande surprise, ce sont les 18-24 ans qui téléchargent et écoutent de la musique en ligne majoritairement.

Les acteurs de cette nouvelle scène sont notamment Youtube, est un des acteurs majoritaires de cette nouvelle tendance, qui affiche plus de 51 000 vidéos audio ont vues en France pour le seul mois de janvier 2012.

Spotify et Deezer sont également des acteurs de l’écoute en ligne en pleine croissance. Ces deux acteurs proposent des fonctions d’écoute en ligne limitée gratuite et des comptes payants pour avoir accès à l’intégralité de leurs répertoires.

Vous l’aurez compris, l’industrie de la musique a bien évolué depuis l’époque des 45 tours, et on peut se demander quelles surprises celle-ci nous réserve pour l’avenir !

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog