Man of Steel, de Zack Snyder

Par Nonopool @RienAGlander

Christopher Nolan à la production, Zack Snyder à la réalisation… Oui, on peut le dire, ça sentait déjà très bon à l’annonce de ce duo pour rebooter le personnage DC Comics au cinéma. C’était tout de même un pari suite au semi-échec du Superman Returns (2006) de Bryan Singer. Mais après visionnage du film, on peut le dire, il s’agit là d’un pari réussi. Une véritable claque visuelle. Au point que les effets spéciaux utilisés dans Avengers semblent déjà dépassés!

© Warner Bros. France

Il y a aussi le casting 5 étoiles, avec un Russel Crowe imposant dans le rôle d’un Jor-El héroïque dès les premières minutes du film. Nous sommes sur Krypton et déjà au cœur de l’action. Mais arrivé sur Terre, deux personnages sortent du lot. Jonathan et Martha Kent, interprétés par Kevin Costner et Diane Lane.  Le premier en père adoptif protégeant au mieux son enfant venu d’ailleurs et la seconde jouant le rôle d’une mère un peu dépassée par les événements mais étant toujours présente pour son fils. Et puis, vient les deux splendeurs, les deux personnages qui crèvent l’écran. Le Général Zod, interprété par Michael Shannon et bien entendu, THE Man of Steel, Superman himself, avec dans ce rôle (le parfait) Henry Cavill. L’un tout en rudesse, le second tout en douceur. L’un conquérant, le second naïf. Leur rencontre est spectaculaire, leurs combats sont époustouflants!!! (Mention spéciale pour Faora… que j’aimerais me faire dominer par cette Kryptonienne!!!). Un peu plus en retrait, des personnages comme Loïs Lane (Amy Adams aussi fade qu’un plat de nouilles sans sauce) et Perry White (il est loin le temps où Laurence Fishburne faisait du cinéma!!!)

© Warner Bros. France

Le seul point négatif du film pourrait être un point positif (oui, ça peut paraitre étrange). Le film ne dure pas assez longtemps!!! Bon okay, il dure 2h23 mais bon sang, si il avait pu durer 3h00, ç’aurait été pareil! On est bien, ballotté entre Krypton et la Terre. On est scotché à son siège, la bouche grande ouverte devant la destruction totale de Smallville, puis de Metropolis. Car oui, aucune fioriture, deux extraterrestres surpuissants s’affrontent sur la planète bleue, les dégâts sont colossaux!!!

© Warner Bros. France

Bref, j’espère avoir été suffisamment concis mais allez-y, allez voir ce film et vous verrez, vous aussi, vous aurez hâte de voir sa suite!!! Mais en attendant, le trailer du film!