Il y a eu récemment un boom dans la construction de condos à Montréal, ce qui a donné lieu à une augmentation du nombre de logements non-meublés disponibles pour la location. Il y aurait actuellement 28 000 logements à louer dans le Grand Montréal. Le taux d’inoccupation des logements non-meublés est maintenant de 3%, ce qui constitue le taux d’équilibre du marché. Il semble qu’à ce taux, propriétaires et locataires sont sur un pied d’égalité en termes de négociation de bail.
Cela veut dire que, pour un immigrant au Québec, la tâche de trouver un logement convenable à son arrivée est grandement facilitée si on la compare à ce que nous avons connu il y a quelques années. Le choix est varié et cette affluence a probablement un effet sur les loyers.
C’est un rapport de la Société Centrale d’Hypothèque et de Logement, organisme du gouvernement fédéral, qui nous fournit ces chiffres dans un rapport malheureusement très technique.
Dans la situation présente, est-ce qu’il faut réserver un appartement non-meublé à partir de son pays d’origine? Nous ne le recommandons pas et ce, pour plusieurs raisons :
- Les propriétaires sérieux préfèrent rencontrer en personne leurs futurs locataires.
- On peut croire que ceux qui acceptent de louer à distance le font parce que leur appartement ne trouve pas preneur localement et ce, pour des raisons de qualité du logement ou à cause du prix
- Vous devrez louer, pour une longue période de temps, un appartement que vous n’aurez vu qu’en photo
- Vous devrez louer dans un quartier que vous ne connaissez pas.
- Il existe à Montréal, comme ailleurs, des gens malhonnêtes qui louent, à distance, des appartements qui n’existent pas. Ils demandent un dépôt de réservation et… adieu vos $$$.
Ce que nous recommandons :
- De prendre le temps à votre arrivée de visiter plusieurs quartiers. Vous verrez ce que chacun vous inspire et l’envie que vous ressentez ou non d’y vivre
- De visiter dans chacun de ces quartiers, plusieurs appartements de façon à vous assurer de vous loger dans les meilleures conditions et à meilleur prix.
- De situer les transports en commun
- De visiter les écoles si vous avez des enfants. Chacune a sa personnalité propre.
N’oubliez pas, il y a des appartements non-meublés à louer à tout moment d e l’année dans le Grand Montréal. Bien sûr, comme les baux au Québec, se terminent le 1er juillet, il y en a davantage à cette période de l’année. Mais quel que soit le moment de votre arrivée, vous aurez un choix de locations non-meublées intéressant. Profitez-en pour débuter votre immigration au Québec du bon pied en vous logeant confortablement et à bon prix.