Parce que les smartphones font désormais partie du quotidien de la plupart des usagers des transports, les Nantais ont adopté l'application mTicket qui leur permet d'acheter des titres de transport dématérialisé.
A Nantes, en Loire-Atlantique, prendre le tramway est une expérience innovante. Grâce à une application développée par la Semitan (Société d'économie mixte des transports de l'agglomération nantaise) et le groupe SQLI, les usagers peuvent acheter leurs tickets sur leurs mobiles. Finies les files d'attente aux bornes et les tickets que l'on perd au fond du sac ou de la poche!
Grâce à l'application mTicket, disponible sur Androïd ou Apple, les usagers ont accès à une mine d'informations. Elle permet d'obtenir des informations générales sur l'agglomération nantaise (tourisme, actualité…), de chercher un itinéraire, de connaître les horaires de passage, d'accéder aux infos trafic en temps réel mais aussi et surtout d'acheter des tickets selon leurs besoins. Lorsque les voyageurs montent dans le tram et sont contrôlés, il leur suffit de montrer le Flashcode généré automatiquement à l'achat d'un ticket aux agents des transports.
Un gain de temps pour les voyageurs pressés mais aussi un bon geste pour la planète puisqu'il s'agit de tickets dématérialisés. Depuis son lancement en octobre 2012, l'application a déjà été téléchargée plus de 70 000 fois! Une technologie déjà adoptée par la SNCF dont les usagers peuvent utiliser le e-billet qui fonctionne grâce à un code-barres 2D propre à chaque passager. A Strasbourg, les usagers des transports auront aussi la possibilité d'acheter leurs tickets sur leurs mobiles dès juin prochain grâce à la technologie NFC.