Il n’y a pas une semaine sans que je reçoive une « super » offre de partenariat. Peut-être est-ce votre cas aussi? Où peut-être vous retrouvez-vous dans l’autre clan? Celui où on sollicite de potentiels partenaires à froid ou le clan des mendiants comme j’aime bien l’appeler.
La réalité c’est que plus vous serez connu, plus vous aurez d’autorité dans votre marché, plus votre liste d’email sera grande et plus vous recevrez ce genre d’offre promotionnel. Celle où on vous dit que ce « super » produit est sur le point de sortir ou que la rémunération de tel produit est « extragénéreuse ».
Les premières fois que j’ai reçu ce genre d’email, je dois vous avouer que je trouvais ça un peu flatteur. On m’avait pris en considération comme étant un partenaire potentiellement intéressant. Wow!
Aujourd’hui, c’est une tout autre chose. Ça ne me fait ni chaud ni froid. Certes, je prends le temps de lire l’email, mais 95 % du temps ce dernier ira dans la poubelle ou même le spam.
Pourquoi les gens refusent de faire la promotion de vos produits?
Les relations virtuelles sont comme les relations réelles, ils demeurent des relations humaines.
Comment vous sentez-vous lorsqu’un vendeur vient vous déranger à votre domicile pour vous vendre un truc (même si c’est pour vous faire économiser ou vous faire gagner de l’argent)?
Plus que souvent, vous sentirez que cette sollicitation n’est pas la bienvenue. Vous sentirez que cette personne a une intention cachée, qu’elle veut profiter de vous et puisqu’elle ne vous connaît pas, elle n’a aucune raison de vouloir vous rendre service. Bref, les chances que vous l’invitiez à prendre un café sont minces, sauf si vous avez affaire aux meilleurs des vendeurs.
C’est la même chose sur le web. Abordez un pur inconnu en lui offrant une soi-disante « opportunité de partenariat » et vous diminuerez vos chances de réussites au plus haut point…
Voici plutôt comment vous devriez vous y prendre pour développer des partenariats fructueux…
Comment trouver des partenaires sans avoir l’air de quêter?
Dresser une liste des partenaires potentiels. Faites un inventaire complet de tous vos partenaires potentiels, scrutez les moteurs de recherche afin de trouver tous les blogs ayant un lien avec votre thématique et trouvez toutes les Newsletter disponibles de votre marché. Puis une fois que votre liste sera terminée, filtrez là.
Déterminer les partenaires que vous aimeriez avoir de votre côté, mais surtout, déterminer lesquelles vous croyez voudrait faire la promotion de vos produits. Vouloir un partenariat et obtenir un partenariat sont deux choses très différentes.
Vous êtes peut-être déjà renseigné sur le « style » de promotion qu’ils font. Font-ils partie d’un cercle fermé dont seulement certains « privilégiés » ou « élites » font déjà partie? Où semblent-ils davantage ouverts aux propositions d’autrui?
Développer une relation avec eux. Je n’insisterai jamais assez sur ce point. Vous devez préalablement bâtir une relation avec vos éventuelles partenaires.
Personnellement, c’est mon point faible. Je passe peu de temps à commenter sur les autres blogs ou sur les forums et je ne suis guerre plus présent sur les réseaux sociaux. C’est donc un frein pour moi lorsque vient le temps d’aborder un potentiel partenaire…
Toutefois, vous n’avez rien à perdre. Mieux vaut essayer que de ne rien faire du tout et un refus aujourd’hui n’est pas un refus pour toujours. C’est le cas, par exemple, de Stéphane Colle qui a décliné amicalement une de mes offres de partenariat, mais avec une ouverture pour le futur. (Profitez-en pour visiter son blog sur le marketing Internet, pas pour le quêter!)
Alors comment faire pour développer une relation avec vos futurs partenaires? C’est simple, mais ça demande du temps…
Commentez sur les blog de vos confrères de manière régulière. Proposez-leur des articles invités. Écrivez-leur un courriel de temps à autre pour leur dire un bonjour et les remercier pour l’excellent travail qu’ils font. Faites-leur de la publicité gratuite en parlant d’eux sur votre blog. Intégrez leur site dans votre blogroll. Bref, faites vous remarquer. Ce sont là, des petits gestes qui feront une énorme différence lorsque vous les approcherez pour un éventuel partenariat.
Arrêtez d’être égoïste. Mettez-vous à la place des autres et arrêtez de penser qu’à vous! Pourquoi ces potentiels collaborateurs voudraient-ils faire la promotion de vos produits outre le fait que vous ayez été gentil avec eux? Y avez-vous réellement songé? Pensez-vous que vos produits et l’image que vous projetez concordent vraiment avec celle des personnes que vous approchez? Quel est l’avantage pour le partenaire qui possède 100 000 emails à sa liste de promouvoir le produit de celui qui n’en a même pas encore 1000?
Ne cherchez pas uniquement à repêcher de gros joueurs. En vérité, vous aurez beaucoup plus de facilité à recueillir des partenaires de votre taille et graduellement, vous pourrez monter les échelons.
Enfin, avant de conclure un partenariat, pensez-y à deux fois…
Peut-être ne devriez-vous pas demander à quelqu’un de promouvoir vos produits si vous n’êtes pas prêt à en faire de même pour les siens. À l’inverse, peut-être ne devriez-vous pas faire la promotion des produits d’autres partenaires si vous ne croyez pas qu’ils vous rendront l’appareil en retour.
L’avantage pécuniaire est toujours éphémère. Un VRAI partenariat, ça se construit dans les deux sens.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous des anecdotes de partenariat qui ont bien été ou moins bien été?