Samsung a présenté lors de son évènement londonien une nouvelle tablette tactile avec clavier intégrée, l’ATIV Q. Elle fonctionne sous les deux systèmes d’exploitation de Google et Microsoft, Android et Windows 8. On soulève l’écran et un clavier apparaît...
Le dispositif Samsung ATIV Q se présente, aux premiers abords, comme une tablette tactile de 13,3 pouces affichant une très haute définition qHD+ de 3200x1800 pixels. Elle peut aussi bien exécuter Android et ses centaines de milliers d’applications depuis le Google Play Store que les programmes sous Windows 8. D’une simple pression sur une touche, on passe de l’un à l’autre des systèmes d’exploitation.
En outre, l’ATIV Q profite de l’application SideSync qui permet de passer facilement, selon Samsung, d’un ordinateur à un smartphone Android de la marque. L’idée est de reproduire l’écran du smartphone sur le PC, via SideSync afin d’utiliser le clavier de l’ordinateur pour répondre à un texte sur le terminal mobile, afficher des photos et des vidéos sur les deux appareils pour aider à l’édition de fichier.
Ainsi, l’appareil peut aussi bien être utilisé en mode tablette qu’en mode ordinateur portable. En effet, son écran est monté sur une charnière originale qui lui permet de s’incliner afin de l’utiliser en mode présentation pour une assistance. Un stylet est livrée avec et dispose de son propre emplacement. Le châssis de l’ATIV Q est en métal avec une partie arrière en magnésium.
Techniquement, la Samsung ATIV Q dispose d’un processeur Intel Core i5, d’un circuit graphique Intel HD Graphics 4400, de 4 Go de mémoire vive, d’un espace de stockage de 128 Go. Elle embarque une caméra permettant de filmer en 720p. Elle est équipée d’un port USB 3.0, d’un port USB 2.0, d’une sortie HDMI, d’un lecteur de cartes mémoires et d’un connecteur RJ45 via dongle. Selon Samsung, elle dispose d’une autonomie de 9 heures maximum. Elle mesure 327,x217,8x13,9 mm pour un poids de 1,29 Kg.