Quels soupçons pèsent sur Lionel Messi
La star de l’équipe d’Argentine, Lionel Messi est mis en examen pour fraude fiscale à côté de son père et ce le jeudi 20 juin 2013 pour la somme de 4 millions d’Euros.
D’où viendraient ces soupçons ?
Le champion serait convoqué devant la justice le 17 septembre pour répondre de ses actes sur des faits qu’il continue de nier en bloc. Malgré cela les poursuites qui continuent à faire le buzz vont faire en sorte de ternir l’image du footballeur.
Il serait convoqué à comparaitre devant la justice suite à une plainte engagée par le pôle financier du parquet de Barcelone le 12 juin pour être convoqué avec son père le 17 septembre et pour le moment ils sont mis en examens.
Sujet de la plainte
Le champion du football et son père sont soupçonnés de cacher au fisc espagnol une partie des revenus engendrés du droit d’image de l’international du football argentin. Les délits dont il est question concerneraient les impôts sur le revenu de 3 exercices à savoir 2007, 2008,2009 et dont le montant total se chiffrerait à plus de 4 millions d’euros.
Il s’avérerait en effet que Lionel Messi aurait engrangé entre 2006 et 2009 des sommes faramineuses qui seraient issues de la vente des droits d’exploitation de son image. Le parquet rajoute que les revenus en question auraient été cachés volontairement au trésor public pour éviter de payer les impôts sur le revenu et il y aurait même eu une simulation de la cession des dits droits du joueur à des sociétés écrans installées dans les paradis fiscaux à l’instar de l’Uruguay et de Belize.
De plus, il s’est avéré que Messi et son père auraient même signé des contrats liés avec d’autres sociétés dans des pays dont la juridiction est spécifique.
La réponse de Messi
Messi, père et fils n’arrêtent pas de dire qu’ils sont surpris de ces accusations et n’auraient commis aucune infraction. Leurs obligations fiscales ont été effectuées sur avis de conseillers fiscaux qui sont donc chargés d’éclaircir la situation.
Pourtant Lionel Messi serait classé 10ème parmi les sportifs les plus riches du monde et toucherait en moyenne un salaire annuel de 20 millions de $ en plus des revenus commerciaux qui se chiffreraient à 21 millions.