Le groupe pétrolier français Technip a indiqué avoir remporté un contrat auprès du pétrolier brésilien Petrobas afin de fournir à un champ d’hydrocarbure des conduites flexibles.
Ce « contrat majeur« , dont la valeur devrait dépasser 500 millions d’euros, prévoit une première livraison au premier semestre 2014. Il porte sur la fourniture de conduites flexibles qui seront installées dans le champ d’Iracema Sul, dans le Santos Basin, à une profondeur de 2500 mètres.
« Grâce à la collaboration de nos équipes R&D notamment au Brésil et en France, nous sommes positionnés sur les projets frontières et ce contrat confirme le potentiel des conduites flexibles pour répondre aux spécificités de haute pression et de fluides corrosifs des très grandes profondeurs du pré-salifère » a indiqué Frédéric Delormel, responsable de Technip au Brésil.
Technip fournira 250 kilomètres de conduites de production de pétrole, de gaz lift, d’injection d’eau et de gaz ainsi que des équipements pour une unité flottante de production, stockage et déchargement.
L’ingénierie et le management du projet seront pris en charge par le centre opérationnel de Technip à Rio de Janeiro alors que l’usine brésilienne de Vitória et le site en construction d’Açu fabriqueront les conduites.