Paul Freedman est un militant du vélo électrique et du pédalage participatif. Il a créé une société à San Francisco qui vend cycles et accessoires, et il organise le 22 juin prochain le plus grand festival de musique au monde 100% alimenté par pédalage intensif. Les spectateurs s’agiteront de concert pour faire tourner leurs alternateurs et alimenter amplis et guitares électriques. L’année dernière l’événement avait été un grand succès, avec le beau temps au rendez-vous dans le parc du Golden Gate.
Cette année, les préparatifs ont été perturbés par un vol de vélo. Pas n’importe lequel : le Mundo 500 de Paul Freeman lui-même, son cargo culte qui lui sert à transporter des kilos de bagages. Il l’a cherché partout, inconsolable, jusqu’à ce qu’un inconnu, alerté par les messages postés un peu partout sur les réseaux sociaux, le repère près de chez lui.
Le vélo électrique de Paul est un véritable cargo
Quelques minutes plus tard, le légitime propriétaire avait immobilisé l’engin, et s’est mis en devoir de médiatiser sa mésaventure avec humour.
Avec deux amis, il est venu scier l’antivol du voleur avec une meuleuse, alimentée en direct par des générateurs électriques pour cycles. Ce sont des rouleaux fixés sur un cadre métallique posé au sol, où l’on appuie la roue arrière. Le vélo est immobilisé pendant qu’on pédale comme un fou pour faire tourner les alternateurs. Ils ont évidemment posté la vidéo sur youtube.
Ces générateurs électriques pour cycles sont les mêmes qui vont assurer l’électrification du concert du 22 juin. Rock the bike en vend pour toutes sortes d’usages et Paul Freedman peut donc remercier son voleur malchanceux de lui avoir fait une pub gratuite en lui donnant l’occasion de démontrer l’efficacité de sa marchandise.
Voici l’affiche du festival pour les veinards qui seront à San Francisco :
Un festival alimenté électriquement par pédalage !
Remonter à la source :
World’s Largest Human Powered Music Festival returns to San Francisco June 22. Be There!