- La grille de départ de l’édition du 90e
anniversaire des 24 Heures du Mans s’est dessinée dans les
dernières minutes de l’ultime séance
qualificative.
- L’Alpine A450 engagée par l’équipe Signatech Alpine
prendra le départ de la huitième ligne avec le huitième temps de la
catégorie LM P2 en
3’41’’654.
- Vendredi, la journée sera marquée par la Parade des Pilotes dans
la ville du Mans. Prochain rendez-vous samedi à 9h00 pour une
dernière séance d’essais de 45 minutes. Départ des 24 Heures
du Mans à 15h00
La pluie redoutée n’aura fait que de très rares apparitions aujourd’hui(Jeudi). Mais les quelques courtes averses ont été suffisantes pour durablement mouiller la piste. Jusqu’à la toute dernière heure, les temps établis hier n’étaient pas améliorés.
Dans un dernier effort, l’ensemble des équipages a pu tenter de réaliser une performance juste avant minuit. Au volant de l’Alpine A450 numéro 36, Nelson Panciatici signait son meilleur tour en 3’41’’654 pour se classer au huitième rang des LM P2.
« Nous avons beaucoup progressé sur le comportement de la voiture », explique Philippe Sinault, Team Principal de Signatech Alpine. « C’est un vrai sujet de satisfaction. Nelson Panciatici a réalisé une belle performance même si le trafic et les drapeaux jaunes ne lui ont pas permis de terminer aux avant-postes. Nous avons fini de regarder le chrono. Désormais, nous allons regarder la grosse pendule ! »
Parti pour signer un temps de référence dans les dernières minutes, Nelson Panciatici terminait au huitième rang de la catégorie : « J’ai été gêné par le trafic. Il n’était peut-être pas question de faire la pole mais une place dans le ‘top 4’ était à notre portée. L’Alpine A450 marche très bien. C’est prometteur pour la course. »
Un peu plus tôt, Tristan Gommendy avait été en mesure de boucler quelques tours : « En dehors de la trajectoire, certaines portions étaient encore humides. Il y avait des pièges dans les Hunaudières, et jusqu’à Indianapolis. Nous avons progressé sur les réglages de l’Alpine A450. J’attends la course avec impatience. »
Parti en tout début de séance, Pierre Ragues avait dû composer avec une piste encore très mouillée : « Les deux tiers du circuit étaient secs et le reste était vraiment détrempé. L’équipe m’avait demandé de compléter cinq tours pour assurer ma qualification de nuit. Le contrat est rempli. »
Les voitures ne rouleront pas demain. Samedi matin, elles seront en piste pour 45 minutes lors du warm-up. Le départ de l’édition du 90e anniversaire des 24 Heures du Mans sera donné à 15h00. L’Alpine A450 numéro 36 partira depuis la huitième ligne avec Nelson Panciatici au volant.
Yves
Lefevere (Communiqué Signatech-Alpine)
Photo
Gilles Molinier