La guerre des dosettes continue. Après Casino et Sara Lee (Maison du Café) en 2010, c’est au tour du géant Mondelez International (ex Kraftfood) de s’attaquer aux dosettes Nespresso. Les trois marques ont réussi à contourner les quelques 1700 brevets déposés par Nespresso, sensés protéger l’exclusivité des dosettes de Georges Clooney.
Le groupe, qui possède déjà Carte Noire, Jacques Vabre, Jacobs (entre autres) renforce ainsi sa position de n°1 européen et n°2 mondial du café, avec plus de 20% de parts de marché en 2012. Les capsules compatibles Nespresso étaient en effet le seul segment sur lequel il n’était pas présent, le torréfié, le soluble, les dosettes souples et rigides (Tassimo) étant déjà bien rangés dans le portefeuille produit de Modelez.
En France, c’est tout logiquement que Carte Noire, première marque de café dans l’hexagone, a été désigné pour insérer Mondelez sur le marché des capsules compatibles. Attendu pour la rentrée 2013, le lancement en grandes surfaces est préparé en grand secret, mais déjà qualifié « d’investissement » par le groupe.
Le géant aux 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires parviendra-t-il à faire trembler Nestlé, ou va-t-il se retrouver face à la même bataille juridique que ses précurseurs ?