Ruptures, les matériaux roulent des mécaniques
Du 12 février au 10 novembre 2013, le Palais de la Découverte nous propose une exposition sur la physique des matériau ! Avant de développer, sachez que vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel de l’exposition.
Comment expliquer que la pression exercée au sol par un talon aiguille soit supérieure à celle d’une patte d’éléphant ? Aujourd’hui, peut-on construire un deuxième Titanic qui soit réellement insubmersible ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un spaghetti cru ne se casse presque jamais en 2 morceaux ?
Des questions qui animent chaque jour l’intérêt de nombreux scientifiques dans leurs laboratoires. L’expo-expériences vous invite à prendre conscience du fait que la science, telle qu’elle est abordée ici, est très concrète, omniprésente au quotidien et véritablement porteuse d’innovations.
Forces et contraintes, Chocs et rebonds, Trancher, casser, broyer ou encore Plisser, froisser : en tout, le parcours en visite libre de l’exposition repose surune cinquantaine de manipulations, réparties en 16 thématiques.
Ainsi, animations et expériences étonnantes y sont proposées chaque jour au coeur de l’exposition, dans le Bar des manips’, par des médiateurs scientifiques spécialisés en chimie et en physique bien sûr, mais aussi en sciences de la terre et en mathématiques. Une approche pédagogique qui facilite la rencontre du grand public, à partir de 10 ans, avec la science des matériaux.