Parce que je suis mariée à un anglais, on pense que je suis incollable sur ce pays et surtout sa capitale. Je ne peux blâmer personne, parce que je suis la fille qui a des clichés sur tout et n'importe quoi (même si je me soigne sur le sujet), je pourrais répondre que je ne peux qu'en connaitre que la moitié, vu la complexité civile de Mr Grumpy mais des fois, j'aime pas rentrer dans les détails.
Dès que quelqu'un de mon entourage se fend d'un voyage Outre-Manche, j'ai un appel et si c'est un ami proche de mon entourage, j'ai une demande d'ami sur mon compte Facebook privé (oui, je vais finir totalement schizo) que je n'accepte jamais, of course!
A ça, tu ajoutes les réseaux sociaux liés à ce blog et les copines qui te twittes pour te demander conseil ou avis, remarque que ça me fait plaisir d'aider sauf que Londres et moi, ben on l'est pas copines, justement. Voilà, l'info est lâchée. Adieu.
Oui, tu as bien lu. C'est même pire que de ne pas l'aimer, je crois que je la déteste vraiment. Cette ville me fatigue à peine ai-je sorti un orteil de l'Eurostar, surement parce que je sais que j'aurais l'occasion d'y revenir encore et encore… Il ne s'agit ni de vacances, ni d'escapades, pas même d'un "city break" quand je me rends à Londres, non c'est juste une étape, un passage. Visiter la Reine Mère (enfin, celle de Mister Grumpy huhu^^), ses amis, ses cousins, voir une expo, se rendre au theatre, manger Burger King et dévaliser un Boots.
Mark&Spencer s'étant installé en France, la bouffe n'est plus un motif valable et Boots est dans toute l'Angleterre (et même ailleurs comme à Dubaï, souviens toi), de plus ils vont commencer la livraison en Europe, Londres deviendrait presque obsolète enfin pour moi, parce que pour mon mari c'est une autre histoire… Le billet qui va faire des kilomètres, je le sens…
Je ne sais pas faire les choses à moitié, alors avant de savoir où manger, boire, dormir (oui dans cet ordre), que visiter et comment, un tour de la place s'impose. C'est comme ça que je fais pour ailleurs, Londres n'y coupera pas!
Défaisons-nous de suite DU cliché, non il ne pleut pas tous les jours à Londres. Statistiquement parlant, c'est un jour sur deux, du coup mon tout premier conseil c'est de ne pas oublier imperméable et parapluie. Le printemps semble quand même la meilleure saison pour s'y rendre, puisque toujours selon les études concernées, Juin est le mois le plus ensoleillé. Les températures sont plutôt douces, il est rare que les minimales tombent en dessous de zéro même au milieu de l'hiver et il y a peu de chance que tu y sois surpris par la canicule.
Juillet et Aout sont évidement des mois sympatoches mais la flambée des prix suit le mouvement, Londres étant déjà horriblement cher, essayons de limiter la casse tu veux bien? Il y a aussi Noel qui vaut quand même le détour pour ses décorations féériques…
Je crois bien que c'est mon Melon qui m'avait posé la question et pour se rendre à Londres si tu habites près de Paris ou de Lille, bien évidement je te conseille l'Eurostar, rapide, pas "trop cher" si tu t'y prends à l'avance et c'est surtout de ville à ville! L'aéroport le plus proche de Londres est Heathrow (25km), ceux de Gatwick et Luton se situent à environ 45km et le transfert peu être long et fastidieux, l'aéroport de La City est fermé le week-end et Stanted est à perpet' les oies!
Personnellement, si je dois prendre l'avion c'est toujours avec EasyJet (British Airways sont des voleurs!) et j'atterris donc à Luton. Mais encore une fois pour un cout à peu près équivalent, le train c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins d'emmerdements!
Bon, après si vraiment tu as le temps, y a toujours les ferries avec des départs de Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg ou Caen pour P&O Ferries et de Calais pour Sea France, pour avoir testé les deux, j'ai un faible pour P&O que je trouve plus propre, plus accueillant enfin bref on s'en fou parce qu'il y a quand même très peu de chance que tu embarques pas vrai?
Bien que faisant partie de l'Union Européenne (quand ça les arrange), si tu voyages avec un mineur il se peut que tu tombes sur un douanier zélé et là, j'espère que tu auras pensé au livret de famille (oui, oui ça sent le vécut). D'ailleurs pour l'option ferrie, c'est contrôle en douane obligatoire au cas où tu aurais enlevé un marmot et que tu te décides à l'abandonner en terre anglaise (ça c'est super vache quand même!).
Londres étant la capitale des pick-pockets je te conseilles de scanner tous tes papiers d'identités, billets de transports avant ton départ et de te les envoyer par mail, crois moi ça va t'éviter de déranger l'Ambassade de France, très jolie au demeurant mais tout de même!
Pour la monnaie, là encore nos "amis" britanniques quand ils peuvent faire chier le reste de l'Europe, en général ils ne se privent jamais alors hormis les très grandes enseignes et Douvres, l'Euro n'est pas accepté et c'est encore la Livre Sterling qui prévaut.
Londres est une ville gigantesque! Pour te donner une idée notre très cher Paris ne fait que 120km carrés quand Londres en fait près de 1200, je te l'ai dit que cette ville était usante et si tu y séjournes pour un court séjour, mon conseil quand tu es dans un quartier visite le de fond en comble. Il n'y a rien de plus détestable que de revenir sur ses pas, l'impression de faire la même chose tous les jours…
Toutes les adresses de Londres sont suivies de lettres et de chiffres (ex, SW8) qui donnent la position géographique SW pour South West. Par contre, j'ai longtemps cherché la signification du chiffre qui en fait est toute bête, plus tu t'éloignes du centre de Londres plus le chiffres est élevé. Faut pas chercher midi à 14h chez les British!
Penses quand tu sors d'une station de métro à demander un "Street Map" qui est un plan du quartier plus détaillé et gratuit (rare à Londres!).
Il n'y a pas de vestiges à Londres, puisque le grand incendie de 1666 a entièrement détruit la ville mais elle ne contient pas non plus de tours (hormis quelques une à la City et encore) qui étaient pourtant prisées à la fin des années 80. Non, Londres c'est des kilomètres de maisonnettes en brique roue qui s'étirent à perte de vue, pas étonnant que ce soit la Capitale la plus étendue au monde…
Je reviens très vite avec la suite, enfin très vite tout est relatif je te rappelle au passage que nous entrons dans une période de congés estivales qui risque quand même de nuire gravement à mon activité bloguesque cette année, oui je sais c'est triste (ou pas)!
J'y serais demain pour l'opération Regent Tweet et tu pourras suivre cette folle journée sur Twitter et Instagram…
Et toi, Londres tu aimes ou bien?