La saison 3 de Game of Thrones se termine nous laissant tristes et pantois face à une attente qui s’annonce interminable. Il faut dire qu’en plus les derniers événements ont étés surprenants et violents pour bon nombre d’entre nous. Il nous fallait quelque chose pour retrouver des forces et pouvoir affronter cette période de disette. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une recette hommage à la série, que vous pourrez grignoter en revoyant les épisodes (encore que Game of Thrones fait partie des séries pour lesquelles je déconseille de manger devant) ou en vous plongeant dans les livres (tant qu’à faire, être préparé à tous les prochains rebondissements).
La cuisine est très présente aussi bien dans les livres que dans la série avec des mets parfois peu ragoutants (cette scène de dépeçage de lapin ou celle de la saucisse). Rassurez-vous, j’ai choisi un plat beaucoup plus appétissant en hommage à un personnage aussi doux et léger que lui : un gâteau au citron. Il faut savoir qu’il s’agit de la gourmandise préférée de Sansa qui en raffole. On en entend parler à plusieurs reprises.
Mon but était d’obtenir un gâteau léger et un peu croustillant sur le dessus. Ce n’était pas tout à fait le résultat attendu (la magie de la cuisine) mais il était léger, moelleux juste ce qu’il faut de sucré sans être écœurant ni trop acide. Exactement à l’image de la jeune Stark.
Pour ces Lemons Cake for Sansa, il vous faudra :
- 160 g de sucre
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1,5 citron non traité (jus + zestes)
- Zester vos citrons. Si les morceaux sont trop longs, pensez à les hacher. Sansa est sensible et délicate, ce ne serait pas approprié qu’elle doivent recracher des morceaux trop grands ou qu’elle risque de s’étouffer avec.
- Presser le jus en prenant soin de retirer les pépins (même problème que ci-dessus, on évite de se mettre une Stark à dos).
- Séparer les blancs des jaunes des œufs
- Rajouter le sucre dans les jaunes. Battre au fouet de façon énergique, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
- Ajouter le jus de citron, le beurre puis la farine mélangée à la levure ainsi que les zestes.
- Rajouter une pincée de sel dans les blancs et les battre de façon à ce qu’on puisse retourner le bol au dessus de la tête de Sansa sans risquer de salir sa belle chevelure.
- Mélanger délicatement les blancs et le reste de la pâte. Il faut bien faire attention de ne pas casser le coté mousseux des blancs. Il faut qu’il ne reste aucun morceau de blanc.
- Versez dans un moule à manquer carré préalablement beurré et fariné
- Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°c.
- Démouler, saupoudrer de sucre glace et découper en carré.
Oui je sais, va falloir que j’investisse dans un vrai appareil photo.
Il n’y a plus qu’à servir.
Sansa en sera ravie!
Mélanie