Hâlé, tonique, souriant, décontracté, enfin presque... Benoït Poelvoorde présentait ce mercredi, lors d'une conférence de presse, dans le foyer du Théâtre royal de Namur, les lignes de force de L'intime festival ( Namur, les 30, 31 août et 1er septembre) dont il est le concepteur et le directeur artistique.
L'espace d'un week-end, Namur se fera petit Grignan...
Lecteur pointu et éclectique, Benoît Poelvoorde entend partager sa passion, la découverte de textes qui l'ont marqué (Adolphe de Benjamin Constant, J'ai réussi à rester en vie, de Joyce Carol Oates, Mes deux guerres, de Moritz Thomsen, ..), au gré d'extraits lus par des comédiens (Jaco van Dormael, Nicole Garcia (sous réserve), lui-même, - son carnet de contacts lui a facilité la tâche - des écrivains (Laurent Gaudé, Tom Lanoye, ... )dans l'enceinte du théâtre mais aussi dans des lieux propices de la charmante bourgade mosane. Il nous concocte pour ce faire un menu dense, varié - musique, photographie et cinéma, associés- bien inspiré.
A coup sûr, cela doit marcher.
Ce genre d'intiative draînera tous ceux qui auront saisi- et vous en êtes - l'authenticité de la démarche, sa générosité et l'amitié qui pousse le célèbre acteur à investir sa ville natale pour cette premièré édition.
Renseignements et réservations: www.intimefestival.be
Soutenu par le Ministère de la Culture, représenté par Madame Fadila Laanan, souriante et chaleureuse, par la ville de Namur et son bourgmestre Maxime Prévot, ainsi que l'équipe du théâtre de Namur dirigé par Patrick Colpé, le Festival s'assure également la complicité des bibliothèques municipales et des librairies-conseils "labellisées' et dynamiques que sont Papyrus et Point Virgule.
L'accès aux spectacles sera gratuit pour les < 26 ans, d'un budget modéré pour les autres...
Nous y serons, à coup sûr!
Apolline Elter