Mirto Linguet invité à la dixième édition des Photaumnales

Publié le 21 juin 2013 par Aicasc @aica_sc

Les Photaumnales, manifestation consacrée à la photographie tiendront cette année leur dixième édition et présenteront trente- neuf expositions et soixante – neuf photographes principalement dans la Galerie nationale de la Tapisserie de Beauvais mais aussi dans d’autres espaces d’exposition de Picardie de septembre à novembre 2013.

Mirto Linguet
Alchimie
Tous droits réservés

Mirto Linguet exposé actuellement à la Fondation Clément dans Global Caribbean IV participe à l’un de ses programmes, Pas de deux, sur l’invitation du photographe Michel Séméniako.

C’est la série Alchimie qui sera présentée. Alchimie est une galerie de trente portraits, définis chacun par un nom d’élément chimique. L’ensemble de ces portraits en couleur sur fond blanc s’accompagne d’une vidéo, d’un accompagnement musical et de poèmes, véritable rencontre de différents univers artistiques

Nous ressentons la présence de chaque personnage avec une extrême intensité, mais ici point de résignation, de la fragilité certainement, mais aussi une belle énergie vitale qui déborde de chaque visage. Pas d’exotisme ni de typologie ethnologique non plus, chaque portrait affirme une singularité et une unicité ».

Michel Séméniako

Mirto Linguet
Alchimie
Tous droits réservés

Mirto Linguet – Mirto – est né en 1968 à Cayenne (Guyane) où il vit et travaille. Il a longtemps travaillé pour des magazines de mode et des agences de publicité.

Depuis 2009 et la série photographique  Alchimie, son travail emprunte à la forme documentaire.

Mirto Linguet
Alchimie
Tous droits réservés

Alchimie  présente une galerie de portraits, chacun défini par un nom d’élément chimique. Ces portraits en couleur, photographiés sur fond blanc, mettent en relief des visages, comme autant de paysages humains.

Les sujets se découvrent en effet en pleine lumière. Les visages sont à nu, sans fard, conservant leurs aspérités et leurs rugosités. Mirto souhaite révéler le caractère singulier de ces hommes et ces femmes, qui constituent l’identité guyanaise. Tous placés sur un même pied d’égalité, réunis autour d’un projet pluridisciplinaire.

 « Souvent les hommes se haïssent les uns les autres parce qu’ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu’ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu’ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu’ils sont séparés »

Martin Luther King