Toi garçon qui me lit (oui je sais, mais c'est pas grave, nous aussi parfois on essaye de comprendre vos trucs de mecs), ce billet est pour toi. Peut-être que tu viens de temps en temps ici parce que ta copine me lit, ou parce que tu essayes de comprendre ce qu'on fait pendant des heures dans la salle de bain, ou parce que tu es de ma famille (coucou Papa!).
Quoiqu'il en soit, il est probable que le monde des cosmétiques, des soins jusqu'au maquillage, soit un groubigoulbi total pour toi. Dans le genre "mais pourquoi est-ce qu'elles se mettent autant de trucs sur la tronche? Et comment elles font pour s'y retrouver? Et pourquoi elles ont encore plus de maquillage que de paires de pompes?".
Alors pour que tu puisses mieux suivre et que tu puisses enfin y piger quelque chose, voire impressionner ta donzelle en lui rapportant spontanément quelque chose de chez Sephora, je vais essayer de t'expliquer tout ça simplement. Et te montrer que c'est pas juste parce qu'on est des nanas superficielles qui faisons les choses sans raison.
Et nous allons commencer par un indispensable, le truc que même les garçons manqués possèdent : le mascara.
Tu as bien du entendre ce mot, et sans doute aussi que ça avait un rapport avec les cils. Globalement, c'est ça : ça sert à rendre les cils pour longs, plus épais, plus noirs, plus visibles. Jusque là, ça va, mais tu te demandes peut-être : mais pourquoi vouloir tout ça?
Il y a une explication simple. Nous avons été élevées avec ça:
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais elles sont toutes des beaux grands cils courbés.
Bon, ok Bambi aussi, mais Bambi, il a le droit.
Touche pas à Bambi, sous peine de pétage de dents.
Bref. Tout ça pour dire qu'on a grandi avec l'idée que les filles jolies ont de grands cils noirs recourbés, c'est comme ça, c'est ancré dans notre cerveau. D'ailleurs, sache que si tu as toi même naturellement de longs cils noirs fournis, 99% des filles te jalousent et se disent qu'il n'y a vraiment pas de justice.
Les courbes sont des formes associées à la féminité, et ça se reporte jusqu'aux cils. Alors on utilise le mascara, dont la texture vient englober nos cils et les colorer jusqu'à la pointe pour les faire paraître plus foncés et voyants. Parce qu'au passage, ça met aussi en valeur nos yeux, et comme on sait que c'est la 1ère chose que vous regardez chez nous, on ne voudrait surtout pas rater l'occasion de vous taper dans l’œil!
Pour résumer tout ça, le but du mascara, c'est de mettre en avant notre féminité au niveau du regard. Donc en gros c'est pour être encore plus nous-même. Tu vois, c'est pas si grave.
Bon par contre cette année, c'est la mode des mascaras colorés. Et là, je te l'avoue, c'est complètement un truc de gonzesse sans aucun intérêt autre que de faire mumuse parce que les couleurs c'est fun.
Allez, révise, interro dans une semaine!
xx