Les murales de la "Main" (1)

Publié le 20 juin 2013 par Espritvagabond
Avec mon billet du 9 mai sur quelques murales montréalaises, je me décidais à créer un étiquette spécifique pour les nombreux billets que j'ai consacré au fil des ans au phénomène des murales urbaines. Je n'ai pas encore eu le temps de répertorier mes anciens billets sous le nouvel étiquette (ça viendra), que la rue St-Laurent (la "Main", comme elle est surnommée à Montréal) organisait un festival d'art urbain au cours duquel plusieurs artistes devaient réaliser des murales urbaines le long de l'artère commerciale.J'étais alors absent - mon séjour au Lac-St-Jean de mes billets de la semaine passée - mais je me suis repris cet après-midi en allant me balader rue St-Laurent pour voir le résultat du festival.

Un peu au nord de Sherbrooke, on retrouve deux parcs de stationnements de part et d'autre de la rue principale, et plusieurs murales y ont été réalisées. En général, on parle de murales sur les murs latéraux d'édifices sur St-Laurent ou des murs arrières d'édifices sur les rues parallèles dont l'arrière donne sur St-Laurent. Je ne commenterai pas chaque photo, je vous laisse vous faire une opinion par vous-même. Celle-ci, s'intitule "Balle de break".

"À qui appartient le nationalisme?"

"Barré". Simple, sobre, mais rigolo.

Toujours dans le même stationnement (d'où la présence de nombreuses voitures sur ces photos).

L'interprétation n'est pas toujours évidente, comme vous pouvez le voir, mais le résultat est presque toujours esthétiquement intéressant.

Je ne sais pas si les murales sont là pour rester - on l'espère - mais j'ai su qu'il y avait eu d'autres installations d'art urbain pendant le festival, installations qui ont disparues, d'après ce que j'ai pu voir (ou ne pas voir, justement) cet après-midi.

Parfois, il faut faire l'effort de faire quelque pas à l'écart de St-Laurent pour pouvoir admirer les oeuvres. Et dans quelques cas (pas ceux montrés ici, je pense), je n'arrivais pas toujours à me souvenir si telle ou telle murale était déjà là avant le festival (la "Main" comportait déjà quelques murales urbaines avant l'événement).
--
à suivre