Magazine Beauté
Il faut vraiment que je pense à publier la mise à jour de ma routine (le dernier billet datant de décembre). J'ai continué avec certaines valeurs sûres depuis, mais j'ai aussi introduit quelques petits nouveaux dont plusieurs produits Etat Pur! Je vous parlerai plus en détails de la marque un autre jour - un article sur les crèmes et actifs étant à venir - mais aujourd'hui, focus sur l'Huile Soyeuse Démaquillante!
Les années passent et l'huile démaquillante reste mon démaquillant favori. Je n'ai pas encore trouvé mieux pour éliminer les résidus liposolubles (sébum et maquillage) de manière véritablement complète, efficace et douce à la fois, le tout avec un côté sensoriel qui n'est pas pour me déplaire.
Petit rappel d'utilisation
Je verse de l'huile au creux de ma main (sèche) et la chauffe légèrement entre mes paumes, je masse mon visage (sec) avant d'émulsionner avec un peu d'eau tiède et de rincer.
1) Présentation
Le packaging est très épuré, en phase avec le discours de la marque. Cependant, une chose manque immédiatement : UNE POMPE !!! Pourquoi?!? On ne peut décemment plus commercialiser d'huile démaquillante sans flacon-pompe ^^ Le contenant ici n'est définitivement pas des plus pratiques, que ce soit pour le dosage (j'ai l'habitude de me baser sur le nombre de pompes) ou pour le transport (légères fuites et coulures autour du bouchon).
En revanche, si vous faites attention à la composition de vos produits, celle-ci devrait vous plaire : plutôt minimaliste et exempt d'huiles minérales. Un bon point.
INGREDIENTS : CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, POLYGLYCERYL-4 OLEATE, TOCOPHEROL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, OLEIC/LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES, POLYGLYCERYL-10 LAURATE.
Pour info chez Etat Pur les formules sont élaborées SANS parabène, silicone, colorant artificiel, huile minérale, glycol de synthèse, EDTA, chlorhydrate d'aluminium.
2) Texture
L'huile porte bien son nom ;) Elle se révèle en effet fluide et soyeuse, très agréable à utiliser et à masser sur le visage. Elle n'a pas d'odeur particulière, ce qui pourrait déplaire à certaines mais est tout de même préférable à un parfum désagréable et entêtant, ou pire, allergisant.
Au contact de l'eau elle devient légèrement lactée et se rince assez facilement, pas aussi bien que d'autres que j'ai pu tester cependant (Edenens, DHC, Shu Uemura).
En revanche, il faut faire attention lors du démaquillage à bien garder les yeux fermés car elle me pique parfois. Pas que je me démaquille les yeux ouverts, mais on ne peut pas toujours empêcher un peu de produit de s'infiltrer.
3) Efficacité
Rien à redire sur ce point, elle élimine parfaitement le maquillage, aucune trace de fond de teint de poudre ou autre n'est à déclarer. Concernant les yeux, elle élimine aussi le plus gros sans problème, mais j'ai pour habitude de fignoler au démaquillant bi-phasé car je me maquille entre les cils et sur la muqueuse, étape dont vous pouvez tout à fait vous passer si vous maquillez simplement votre paupière et vos cils.
Elle laisse la peau souple et confortable, prête à être nettoyée - étape d'autant plus importante que l'huile d'Etat Pur n'est pas totalement hydrosoluble comme peuvent l'être certaines de ses consoeurs.
Conclusion?
Ce n'est pas la meilleure huile parmi celles que j'ai testées, c'est sûr. Mais elle reste satisfaisante et présente un bon rapport qualité/prix, ce qui en fait un produit intéressant. Cela dit, d'autres références de la marque m'ont bien plus emballée, on en reparle ;)
Huile Soyeuse Démaquillante B04, Etat PurContenance : 150 mLPrix : 9,80 eurosdisponible ici
---> Une crème de douche exfoliante B13 offerte pour tout achat avec le code ETEPUR13 jusqu'au 30/06.