Inaugurées hier, le 19 juin, les nouvelles Berges de Seine ont ouvert après plusieurs mois de travaux (démarrés en octobre 2012 pour la rive gauche et en septembre 2012 pour la rive droite). Elles offrent un espace de promenade et d’animation sur la rive gauche qui s’étend sur 2,3 km (fermant désormais la voie express à la circulation). Conçues pour les loisirs et la balade, elles sont dotées d’équipements dédiés aux animations, à la restauration et aux loisirs, du Pont de l’Alma au Pont Royal. Ainsi jardins paisibles, peintures au sol, parcours sportif, terrasses spacieuses, restaurants et bars se sont installés désormais en bordure de la Seine.
C’est en partant des Invalides, après la très grosse averse de midi, que j’ai débuté ma balade en quête du fameux « emmarchement » réalisé devant le musée d’Orsay.
La perspective vers une autre partie de la promenade s’ouvrait, un lapin rouge géant en ligne de mire… A explorer une prochaine fois, car cela attise plutôt la curiosité…(sur la photo en bas à droite)
Jeux pour les enfants, parcours sportif et fleurs des champs pour agrémenter le chemin, les aménagements colorés tranchaient avec le ciel sombre. Et « En attendant Rosa », une guinguette moderne inspirée du Rosa Bonheur des Buttes Chaumont.
La caravane verte du Satellite des Sens invite les plus petits avec leurs parents à une visite-découverte, un voyage sensoriel pour ressentir ses 5 sens. Elle intrigue les passants, surgissant du bitume comme un champignon incongru.
Sous le pont des Invalides, la « douche sonore » flatte l’ouie. Les enceintes diffusent du Radio Nova et du TSF Jazz avec des playlists dédiées spécialement aux Berges de Seine. En perdant notre regard à l’horizon, les monuments de Paris se découpent sur le ciel chargé.
Le spectacle des habitués de la Seine et de ses berges fascine. Il serait possible de rester à contempler des heures, les allées et venues des bateaux, l’activité sereine des pêcheurs, pendant que les nuages roulent dans le ciel.
Dans une ambiance plutôt zen, je suis une jeune fille asiatique, en ayant presque l’impression d’être moi aussi en Asie.
Dans les petits bâtiments sur la droite, se trouve « Zzzz », un endroit pensé pour la sieste, ou pour être au calme entre amis. Il est ainsi possible de réserver ces emplacements gratuitement pour profiter des espaces de jardins. Les 4 containers maritimes sont disponibles 1h30 les mercredis (12h à 19h30), samedis et dimanches (12h à 21h30) et sont prévus pour 8 personnes.
Restauration rapide réfléchie (avec une carte variée de « cuisine de rue ») ou pique-nique, toutes les possibilités pour déjeuner sont ouvertes.
Les enfants s’en donnent d’ailleurs à coeur joie, sautant à cloche-pied sur les peintures sérigraphiées au sol.
Au loin, sur l’autre rive, apparaissent les très belles photographies de Réza, encore en installation.
C’est au terme de cette première exploration, que j’arrive au pied de l’escalier monumental, tout en bois, symbole des nouvelles Berges de Seine. Cet ouvrage d’art est une structure installée devant le Musée d’Orsay permettant aux piétons de relier le quai Anatole France et la berge de Seine.
C’est précisément à ce moment là que le soleil choisit de percer à travers les nuages, donnant un tout autre aspect au paysage, mais il est temps pour moi de rentrer.
Et certainement une autre exploration à suivre par un autre temps, j’espère, et sur les traces du lapin rouge !